Le statut de favori est vraiment maudit en Afrique pourrait-on dire !
Un jour sans…
Même s’il faut féliciter les Ivoiriens qui ont quand même réussi à faire déjouer le Sénégal , il faut reconnaître que les Lions ont manqué d’adresse aujourd’hui surtout sur les tirs primés et quelques rebonds défensifs et offensifs . Pendant ce temps tout réussissait aux adversaires des poulains de Boniface Ndong (Coach du Sénégal) . Il faut noter qu’on a fait beaucoup de fautes qui ont été transformées en lancer-francs par l’équipe adverse . Le score final de 75-65 ne reflète pas réellement la physionomie du match qui, à quelques secondes de la fin, était de 5 , 3 , puis 4 points .
Le sport étant ce qu’il est on ne peut que féliciter nos Lions qui ont été héroïques et ont tout donné mais , dans un jour sans? on ne peut que s’en remettre au sort qui a fait que beaucoup d’aléas se sont invités dans notre effectif . A savoir Youssou Ndoye qui n’était pas dans son vrai registre avec un taux de réussite très approximatif , Pierrià Henry qui n’a pas répondu à l’attente du Coach Boniface Ndong qui est allé le « pêcher » jusqu’au bout du monde pour qu’il nous gère la mène. Au finish ce sera le jeune El H Omar Branco Badio qui l’a fait mieux que lui.
« On avait (donc) les arguments pour atteindre la finale et la remporter », malheureusement pour le Sénégal et heureusement pour les Eléphants, » la compétition en haut niveau, c’est comme ca. Les erreurs se paient cash » (Coach Parfait Adjivon). L’ ailier Maurice Ndour ancien Capitaine de l’équipe très expérimenté , se blesse dés le 1er quart-temps du match de 1/4 de finale contre l’Angola. De telle sorte que sur les 12 joueurs de l’effectif , On se retrouvait avec 9 qui participaient à leur premier Afrobasket et sur les 3 anciens , il n’ y a que Gorgui Sy Dieng qui a tiré son épingle du jeu avec 24 points marqués.
Le côté positif , c’est la belle performance des jeunes tels que Branco Badio ( Barcelone) , Cheikh Bamba Diallo(As Douanes) , Pape Malick Dimé ( France) , Ibrahima Fall Faye (Monaco), Boubacar Touré(France) , Mohamed Alga Ndiaye(Canada), Pape Moustapha Diop( Duc) et Mamadou Faye( As Douanes) qui se sont défoncés comme de beaux diables pour arracher la victoire à ces Ivoiriens qui ont tenu à obtenir leur revanche .
Un peu d’histoire
A 4mn de la fin du 4e Qt on était à 58-57 . Tout était possible si l’adresse habituelle était là. On aurait pu assister à un renversement de situation comme l’avaient fait Mathieu Faye et ses coéquipiers quand ils étaient menés par 20 points d’écart lors de la finale de 1980 au Maroc entre ces deux équipes remportée par le Sénégal . La Côte d’Ivoire des Alphonse Bilé et autres… Dié Drissa ne peuvent toujours pas digérer cette déconvenue face au Sénégal . Ils n’ont pas oublié non plus la défaite que les Sénégalais leur ont infligée lors du match de classement de l’Afrobasket 2013 devant leur public 57-56 ; score étriqué certes mais important puisque couronné d’une médaille de bronze et qualificatif pour la Coupe du monde 2014.
« Gaccee ngalaama* » Gorgui, bravo les Lions
On notera la frustration du leader Gorgui Sy Dieng lors de sa sortie pour des fautes commises sur lui et injustement accordées à son vis-à -vis . Mais ce n’est que partie remise. Le Sénégal attendra une autre occasion de soulever le trophée. Il lui reste à jouer, le samedi (05/09/21) et gagner la 3e place contre le Cap Vert battu en 1/2 finale par la tenante du titre la Tunisie sur le même score 75-65 .
Plus que deux matchs pour la fin de l’Afrobasket Rwanda 2021
La finale opposera la Côte d’Ivoire à la Tunisie en 2e heure . Ainsi se termine dans la sportivité l’Afrobasket Rwanda 2021 . Bravo au Coach Boniface Ndong et à son staff technique composé de Ngagne Desagana Diop assistant , de Mamadou Gueye « Paby » 2e assistant et du Manager général Makhtar Ndiaye 1er joueur Sénégalais en NBA vainqueur en 1997 en tant que joueur. « L’aventure s’arrête là. Mais le plus important est qu’on a pas été ridicule. Il faut encourager les joueurs pour qu’ils aient le mental de revenir jouer demain face au Cap-Vert” pour paraphraser coach Parfait Adjivon.
Félicitations aux joueurs dont la plupart d’entre eux étaient là pour apprendre et qui ont été néanmoins héroïques jusqu’au bout !
Le Vieux Supporter : Sidy Malick Ndiaye