Le Parisien avec l’AFP La sénatrice noire de Californie, âgée de 55 ans, formera le ticket démocrate avec l’ex-vice-président pour affronter le 3 novembre le républicain Donald Trump.

Le nom est tombé. « J’ai l’immense honneur d’annoncer que j’ai choisi Kamala Harris, combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires et l’une des plus grands serviteurs de l’Etat, comme ma colistière », a annoncé mardi Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama.

C’est avec la deuxième sénatrice noire de l’histoire des Etats-Unis que le candidat démocrate formera un ticket pour affronter Donald Trump le 3 novembre. Une annonce qu’il a faite quelques jours avant la convention du parti, qui se tiendra du 17 au 20 août, organisée en ligne à cause de la pandémie de coronavirus. Il sera alors officiellement candidat à la présidentielle.
Le leader démocrate avait promis d’appeler à ses côtés une femme, qui deviendrait la première vice-présidente des Etats-Unis s’il accédait à la Maison-Blanche. Avec la vague historique de colère contre le racisme qui a saisi les Etats-Unis après la mort de George Floyd, la pression s’était accentuée pour qu’il choisisse une femme noire.

Ex-rivale de Joe Biden dans la primaire démocrate, la Californienne de 55 ans doit d’ores et déjà prononcer un discours jeudi soir, en clôture donc de la convention. Née dans la contestataire ville d’Oakland, l’ex-procureure Kamala Harris n’y a certainement pas laissé une image de «progressiste», s’opposant notamment à l’assouplissement des peines planchers.
Sa désignation ce mardi n’empêchera pas d’autres ex-colistières potentielles de prendre la parole lors de la convention : la sénatrice progressiste et ex-candidate à la Maison Blanche Elizabeth Warren (mercredi), la sénatrice et ancienne militaire Tammy Duckworth (jeudi), les gouverneures du Michigan Gretchen Whitmer (lundi) et du Nouveau Mexique Michelle Lujan Grisham (mercredi), ou encore la maire d’Atlanta Keisha Lance Bottoms (jeudi). Deux élues noires du Congrès, Karen Bass et Val Demings, figurent également haut dans les pronostics.

Michelle et Barack Obama, Bernie Sanders et les Clinton

Le couple Obama partagera la tête d’affiche avec le candidat démocrate et son épouse Jill. Encore extrêmement populaire chez les démocrates, l’ancien président Barack Obama parlera le mercredi tandis que son épouse Michelle prononcera le principal discours du lundi.

« Joe Biden parlera de sa vision pour rassembler l’Amérique afin de nous faire sortir du chaos constant et de la crise », écrivent les organisateurs dans le programme officiel, dévoilé mardi.

L’épouse du candidat, Jill Biden, 69 ans, enseignante, très présente à ses côtés pendant la campagne, sera la tête d’affiche du mardi soir.

Grand rival de Joe Biden dans la primaire, le sénateur indépendant Bernie Sanders prononcera un discours lundi et la jeune star montante des progressistes, Alexandria Ocasio-Cortez, qui l’avait soutenu durant la primaire, prendra le micro mardi.
Egalement au calendrier de la convention : l’ancien président Bill Clinton (mardi) et Hillary Clinton, ex-secrétaire d’Etat et candidate malheureuse à la présidentielle en 2016 (mercredi).

Un républicain prendra aussi la parole au milieu des personnalités démocrates : l’ex-gouverneur de l’Ohio John Kasich (lundi), rival malheureux de Donald Trump lors de la primaire de 2016 et symbole de ces conservateurs qui fuient l’actuel président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici