Ouf !!! Que ce fut dur et âprement disputé entre l’Angola et le Sénégal !

Mais seule la victoire est belle pouvait-on dire ! Entre Antilopes ( Palancas Négras angolaises ) et lions de la savane ( de la Téranga ), le combat ne pouvait se terminer que par le triomphe des fauves .

Les poulains de Boniface Ndong emmenés par un Gorgui Sy Dieng des grands jours , dans une forme étincelante , se sont débarrassés de leurs adversaires sur la marque de 79-74 et se qualifient en 1/2 finale .

Le Sénégal est le premier pays à s’inviter dans le carré d’as de cet Afrobasket Rwanda 2021 . Il va attendre de pied ferme son adversaire qui sortira du duel fratricide qui se joue ce mercredi 1er septembre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry à 16 h . Si on revient au match Sénégal-Angola , il faut reconnaître que nos vaillants ambassadeurs ont livré une partie intense pour se défaire d’un adversaire qui en voulait pour sauver sa réputation et son statut de pays le plus titré d’Afrique . Les Angolais savaient aussi que depuis fort longtemps c’est le Sénégal qui les écarte à ce niveau de la compétition . On n’a point besoin de rappeler les différentes dates pour l’avoir dit et répèté à plusieurs reprises dans nos chroniques , la dernière étant en 2017 . Inutile de revenir sur la prestation de nos lions puisqu’ils se sont tous donnés à fond sur le terrain . Des meneurs de jeu Pierrià Henry et El H Omar Branco Badio aux ailiers forts Gorgui Sy Dieng et Ibrahima Fall Faye , en passant par les pivots Youssou Ndoye , Pape Malick Dimé et Boubacar Touré , rien à dire sinon que de leur tirer le chapeau et leur demander de bien digérer leur proie pour mieux enchaîner avec le match à venir . Bravo au Coach Boniface Ndong qui a bien effacé le souvenir de sa finale de 2005 en Algérie qu’il a perdue en tant que joueur face à ce même adversaire . Chapeau bas aux artisans de cette belle qualification pour leur courage et leur mental de fer qui leur ont permis de venir à bout de cette équipe teigneuse et accrocheuse.

Clin d’œil à nos lions du football qui jouent ce mercredi 1er Septembre 2021 au Stade Lat Dior de Thiès contre le Togo pour les besoins de la 1ére journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 . Cette date n’est pas sans nous rappeler un certain autre 1er septembre 1985 à Dakar quand feu Jules François Bocandé nous ramenait en Coupe d’Afrique des Nations après 18 ans de galère (depuis 1968 à Asmara en Ethiopie ) en marquant 3 buts contre le Zimbabwe , dans les buts du gardien mythique Maparuptsa . C’était lors de notre dernier match de qualification et il fallait absolument le gagner pour empocher le ticket pour le Caire 86 . Résultats de dernière minute : Senegal-Togo 2-0 ; buts de Sadio Mané et de Abdou Lahat Diallo .

En Afrobasket la Côte d’Ivoire bat la Guinée 98-50 et va croiser les lions du Sénégal en 1/2 finale . Ce sera ce samedi 4 septembre 2021
Vive le Sénégal !!!

Le Vieux Supporter : Sidy Malick Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici