Par Cheikh Seck NDONG
L’Institut de formation aux métiers des sports (Ifm Sports), accueille depuis le début de la semaine, une session de formation et de renforcement des capacités des agents administratifs des fédérations sportives. En effet après une rigoureuse sélection des candidats à cette session, la Direction de la formation du ministère des Sports a retenu soixante-six (66) agents de sept (7) fédérations sportives et deux (2) groupements sportifs.
Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des Sports, l’Institut de formation aux métiers des sports (Ifm Sports) a abrité la session de renforcement de capacités des cadres des fédérations sportives du Sénégal. Il s’est agi d’échanger avec les fédéraux autour de leurs préoccupations à travers des modules partagés bien ciblés.
Les cours sont dispensés par des experts autour des modules: Gestion axée sur les résultats; Budget programme et contrat d’objectif des fédérations; Ecosystème du sport sénégalais; la planification stratégique; la rédaction administrative; la communication sportive. Deux autres modules très importants clôturent ce cycle. Il s’agit: du management des organisations sportives et du marketing sportif.
Au nom du Déclarant- Responsable de l’Ifm Sports, M. Mbagnick Ndiaye, et de la Directrice générale, Mme Coura Ndiaye, le directeur pédagogique, M. Alpha Sylla, a salué le partenariat avec le ministère des Sports qui a appuyé cette formation tant attendu par les acteurs du secteur.
A l’ouverture de la session, la Directrice de la Formation et du Développement Sportif (DFDS), Mme Marième Kane Diallo est intervenue pour faire part, entre autres points évoqués, de la disponibilité de leur département ministériel à accompagner les fédérations et même les individus disposés à entreprendre notamment dans le domaine des sports.
Il a souligné que durant le premier jour, M. Abdoulaye Ndiaye, actuellement auditeur à la cours des compte a abordé le module portant sur la Gestion axée sur les résultats (Gar). «Un sujet extrêmement important qui essaie d’inscrire les fédéraux par rapport à l’atteinte de leurs performances des objectifs assignés, à pouvoir comprendre et inscrire leur programme dans ce concept de la Gar», a-t-il relevé. Il s’agit de faire en sorte qu’à travers des objectifs précis, bien ciblés, atteindre les objectifs sportifs assignés à la fédération, avec l’appui des partenaires et du ministère du Sports. Ce premier cours de formation a été très suivi par les mandataires des fédérations sportives.
Le deuxième, mardi, il a question de voir comment articuler la loi de finance telle que conçue aujourd’hui, à travers le Budget- programme, aux contrats de performance. Le ministère des Sports à l’habitude, depuis quelques temps, d’allouer des subventions sur la base d’un cahier de charge et d’un contrat de performance aux fédérations. Il importe de faire sorte que les fédérations articulent leurs programmes aux objectifs ou bien aux contraintes du ministère en termes d’exécution budgétaire.
Le troisième jour qui devrait précéder les deux premiers modules, est le générique, un cours inaugural de la session. Il a permis à M. Sylla d’échanger avec les auditeurs sur les réalités que couvre cette notion. «Quand les acteurs se meuvent dans la même sphère, surtout on parle maintenant de l’écosystème du sport, il faudrait que tous les acteurs qui composent cette sphère parle le même langage», a-t-il indiqué. C’est l’objet de son intervention en tant que directeur pédagogique et spécialiste de ces questions.
Après cela, la deuxième heure a été consacrée à la communication; les relations qui existent entre le sport et la communication. Et, il n’y avait pas d’expert plus indiqué que M. Mbaye Jaques Diop de parler de cette question compte tenu de son cursus, la position qu’il occupe au niveau du ministère des Sports en tant que conseiller technique depuis quelques années. Du point de la qualité des intervenants et du contenu, les organisateurs de ladite session de formation ont essayé de se préoccuper des problèmes qui se posent au niveau des fédérations en mettant en adéquation les modules en rapport avec leurs préoccupations pour leur faciliter le travail de management, de gouvernance.
Le module sur la planification stratégique du sport est abordé le jeudi. Cette problématique développée par un spécialiste, Alioune Diakhaté Mbaye, ancien directeur de la formation, ensuite de la compétition, puis des activités physiques, et avant cela professeur d’Eps, aujourd’hui sociologue en sport qui intervient au niveau l’Ifm Sports comme formateur.
A la suite, M. Pape Diouf, formateur également à l’Ifm Sports, expert commis international autour des questions de Gestion des ressources humaines (Grh) et en tant que inspecteur du travail en retraite, ancien formateur au niveau de l’Enam et du Centre formation judiciaire, a traité la question des règles qui sous-tendent l’administration. Il a fait savoir que l’administration c’est la technique d’expression appropriée notamment la rédaction administrative dont les initiateurs de cette session de formation ont constaté que c’est souvent une lacune du fait de l’instabilité des fédérations en termes de classement des courriers, d’enregistrement des correspondances, de feedback, même de rédaction propre de ses correspondances.
Le dernier jour, vendredi, PLETH-SUKA KOFFI DANIEL ELVIS de Nationalité Togolaise expert en matière de marketing et de sponsoring a parlé effectivement de l’importance du marketing dans sport pour aider, après échanges, les fédéraux qui sont aussi expérimentés. Ce module va leur permettre de saisir l’opportunité qu’offre le marketing pour booster leurs ressources et leur image.