L’ Afrobasket Rwanda 2021 vient de se terminer. La Tunisie a conservé son titre (Or) face à une Côte d’Ivoire (argent) qui a vaillamment défendu ses chances. Le Sénégal a fini en beauté en remportant le match de classement pour la 3e place synonyme de médaille de bronze.

Un Sénégal dominateur et Gorgui encore « monstrueux »

Image

Photo: Wiwsport

En effet , le Sénégal a battu son voisin le Cap Vert sur la marque de 86-73 avec un El H Omar Branco Badio qui a retrouvé la main . 1er Qt : 21-18 ; 2e Qt :23-21 ; 3e Qt : 17-13 ; 4e Qt : 25-21 et surtout un Gorgui Sy Dieng des grands jours qui , comme à son habitude , a porté l’équipe sur ses épaules. Sur ce match, il a mis 30 points, pris 12 rebonds et offert 5 passes décisives. C’est pourquoi cela n’a surpris personne que le nouveau pensionnaire des Hawks Atlanta (NBA, Etats Unis), meilleur marqueur de la compétition, soit en bonne place dans le cinq majeur du tournoi.

Mi-temps : 44-39

Défaite contre les Eléphants: ne tournons pas la tête vers l’Angola

Qui disait que c’est le match contre l’Angola qui a rendu les Lions fébriles et poussifs contre la Côte d’Ivoire ? Que non !!! Si on dépoussiérait les archives , on se rendrait compte que c’est la première fois que la Côte d’Ivoire sort le Sénégal d’un match décisif . Au contraire ! Pour rappel , le Sénégal a remporté deux de ses cinq (5) trophées en terrassant les Eléphants de la Côte d’Ivoire en finale ; d’abord en 1978 à Dakar , puis en 1980 au Maroc . En 2013 , en Côte d’Ivoire même , le Sénégal l’a encore terrassée devant son public dans le match de classement pour la 3e place sanctionné d’une médaille de bronze et qualificatif pour la Coupe du monde 2014 . On ne cessera jamais de le rappeler ne serait-ce que pour les profanes ! Pour le match de classement de ce dimanche 5 septembre les Lions, héroïques, ont affronté leurs homologues et voisins immédiats du Cap Vert, teigneux et volontaires, qui leur ont opposé une farouche résistance. Mais au bout du compte, ces derniers ont rompu.

Le statut de favori: comme un boulet sur les frêles épaules de jeunes pousses

Cette talentueuse équipe du Sénégal ne pouvait sortir bredouille de cette compétition eu égard à son rang qui malheureusement ne lui a pas porté bonheur lors de la 1/2 finale , tous les projecteurs étant braqués sur les frêles épaules de ses jeunes pousses .

Palmarès étoffé malgré tout

On ne crachera pas sur cette médaille qui s’ajoute à notre palmarès sur le plan Africain déjà riche de 5 Or , 6 Argent et 6 Bronze soit un total de 17 médailles .

Ce qui nous place juste à égalité parfaite avec l’Egypte , derrière l’Angola (11 Or , 4 Argent 2 Bronze soient 17 médailles) et devant les deux finalistes de cet Afrobasket que sont la Côte d’Ivoire (2 Or 3 Argent 0 Bronze) , la Tunisie (2 Or 1 Argent 4 Bronze). 

Suivent la RCA ( 2 Or 0 Argent 1 Bronze) ; le Nigeria (1 Or 4 Argent 3 Bronze) ; le Maroc (1 Or 2 Argent 2 Bronze) ; l’Algérie (0 Or 1 Argent 1 Bronze), le Soudan 0 Or 1 Argent 1 Bronze), le Cameroun (0 Or 1 Argent 0 Bronze), la Palestine (0 Or 0 Argent 1 Bronze), le Cap Vert 0 Or 0 Argent 1 Bronze),  la Somalie (0 Or 0 Argent 1 Bronze) et enfin le Mali (0 Or 0 Argent 1 Bronze).

Un staff technique local, de très haut niveau

 

L’autre motif de satisfaction, c’est la composition du staff technique: la fédération a fait confiance à l’expertise locale, et l’histoire lui a donné raison. Bravo au Président Babacar et à son équipe. Notons que notre vaillant Coach national Boniface Ndong, a joué et perdu la finale de 2005 contre l’Angola mais a été élu meilleur joueur de la compétition. Elément incontesté du cinq majeur du Barça en Liga ACB puis en Euroleague, disputant deux Final Four en trois saisons pour un titre de champion d’Europe en 2010 à Paris, Coach Boniface a également remporté le championnat d’Espagne (2011 et 2012), la Supercoupe d’Espagne en 2009, 2010 et 2011, puis la Coupe du Roi en 2009 et 2010 avec Barcelone avant de quitter la Catalogne pour Galatasaray à Istanbul. C’est avec cette équipe qu’il a remporté un titre de championnat turc en 2013. Bon à savoir !! Vive le Coach Boniface Ndong et tout le staff managérial et technique (sur lequel je reviendrai dans mes prochaines chroniques).

Félicitations aux Lions qui ont été solides jusqu’au bout : 6 matches joués 5 victoires 1 défaite . Ils méritent un accueil haut en couleurs !
 
 
Afrobasket 2021 : L'Ouganda complète le groupe du Sénégal - Lequotidien -  Journal d'information Générale
Le Vieux Supporter : Sidy Malick Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici