12 octobre 2021 –
On se demande vraiment ce que les » commentateurs Sénégalais » veulent réellement de cette l’équipe nationale du Sénégal . A chaque fois que les lions de la Téranga remportent un match , ils crachent sur la victoire et donnent comme explication de leur mépris ces termes : » si c’était contre plus forte opposition » ; une façon pour eux de toujours minimiser les adversaires .
Le bateau Sénégal tanguera au gré de la houle mais voguera toujours pour arriver à bon port , n’en déplaise aux hurlements et autres aboiements !!!
Allez les lions !
Ils ne savent peut-être pas que le nivellement des valeurs est une réalité à l’heure où on est et que la constitution des poules ne dépend pas du choix de l’Entraineur mais d’un tirage au sort même si ce dernier est dirigé . Ce tirage au sort découle du classement FIFA qui détermine les pots dans lesquels sont logées les équipes .
Il faut d’abord commencer par mériter ce classement ! On oublie souvent que les poulains de Aliou Cissé n’ont pas fait que jouer contre la Namibie , le Togo ou le Congo Brazza . Ils ont été en finale en 2019 contre l’Algérie qui les a certes battus 1-0 , mais avant cela ils ont éliminé la Tunisie en 1/2 finale sur le même score . On ne me dira peut-être pas que la Tunisie est une petite équipe ! N’avaient-ils pas fait match nul 1-1 contre le grand Brésil en amical le jeudi 10 octobre 2019 à Singapour , battu 2-1 la Pologne (19/6) avec Robert Lewandowski en coupe du monde 2018 , fait match nul 2-2 contre le Japon (24/6) dans cette même compétition même s’ils ont été battus 0-1 par la Colombie (28/6) que le Japon a battu 2-0 dans ce même groupe H ? Voilà la réalité des configurations des potentiels adversaires qui croisent le fer entre eux dans le monde entier . Toutes les équipes se valent . Il suffit d’aligner les meilleurs éléments , bien se préparer et y croire fermement ! Pour revenir au match retour Namibie/Sénégal , il faut noter que c’est la 7e confrontation entre ces deux équipes pour 7 victoires pour le Sénégal , la dernière en date étant celle de ce mardi 12 octobre 2021 au Stadium Orlando de Soweto en Afrique du Sud , le terrain de Windhoek n’étant pas homologué par l’instance faîtière .
Le Sénégal , faut-il le rappeler , avait sévèrement corrigé la Namibie 4-1 le 5 octobre dernier au Stade Lat Dior de Thiès et ce mardi encore il l’a laminée 3-1 chez elle . Soit : 7 buts à 2 dans l’ensemble des deux rencontres et en l’espace de 5 jours . Le Sénégal est la première équipe qualifiée comme il l’était lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021( finalement 2022) . Ainsi nos lions , avec 12 points (4 matches 4 victoires ) atteignent le tour suivant avant terme et attendent tranquillement leur adversaire qui sortira des barrages qui se joueront au mois de mars en aller et retour . Les 10 équipes qui vont se classer premières de leur poule seront soumises à un autre tirage au sort et les cinq vainqueurs de ces joutes seront qualifiés pour la coupe du monde Qatar 2022 .
Revenons au match héroïque que les poulains du Coach Aliou Cissé ont livré contre la Namibie pour tirer le chapeau à Famara Diédhiou qui a réussi un triplé (22e ; 51e et 84e mn ) en sus de celui qu’il a marqué à l’aller à Thiès (4 buts dont 3 de la tête en 2 matches) . Les Namibiens avaient auparavant égalisé 1-1 à la 27e mn . Bravo à tous les coéquipiers du buteur Sénégalais qui l’y ont aidé notamment Sadio Mané qui lui a offert deux passes décisives pour le 1er et le 3e but et Saliou Ciss pour le 2e but .
Félicitations au Coach Aliou Cissé ainsi qu’à son encadrement technique et administratif . Un grand merci au Président de la République qui a facilité le déplacement de toute la délégation y compris les joueurs en leur octroyant des passeports diplomatiques
Les prochains matches se joueront au mois de novembre , le 12/11 contre le Togo à Lomé et le 15/11 contre le Congo Brazza à Thiès pendant que Congo/Namibie et Namibie /Togo.en découdront rien que pour du beurre .
Vive le Sénégal et allez les lions de la Téranga !!!
Le Vieux Supporter : Sidy Malick Ndiaye