AgriData: Prix Jacques Faye pour l’accessibilité des données agricoles

0
494

L’atelier de lancement officiel du Prix AgriData pour le développement durable au Sénégal a eu lieu, ce lundi 21 juin 2021, à Dakar. Cette cérémonie, présidée par le Directeur général de l’ANSD, Allé Nar Diop, contribue à encourager l’utilisation des données pour la production de solutions aux politiques agricoles, à l’amélioration de la qualité des produits.   

Sur cette dynamique, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) et l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) visent à rendre les données agricoles accessibles à tous. Dans cette phase extrêmement importante, indique le Directeur exécutif, celui qui a l’information a le pouvoir. Tenant compte de ce qui se passe au niveau mondial, Cheikh Oumar Bâ estime que les sénégalais ont intérêt à mieux comprendre ce qui se passe chez eux. Selon lui, on ne doit pas politiser l’agriculture ; parce que les questions liées à l’agriculture ont trait à la sécurité publique.

  Le lancement officiel du prix Jaques Faye pour le développement de l’agriculture s’est tenu en présence des représentants de la FAO, de la DAPSA, de l’ANDS, du FIDA, de l’IPAR, de différents organismes nationaux, de la société civile, du secteur privé. Les  universitaires, les chercheurs et les journalistes sont les cibles du prix  AgriData.

«Il est connu de tous que l’agriculture joue un rôle primordial et stratégique dans le développement des pays africains. Elle est en effet un levier clé de la croissance économique, de la hausse des revenus, de la progression des niveaux de vie, de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a relevé le représentant de la DAPSA. Par conséquent, souligne-t-il, sa planification, sa gestion et son suivi doivent reposer sur un système d’information solide. Ce qui exige la disponibilité, sur le long terme, de données statistiques complètes, fiables, à jour, et cohérentes.

Ainsi, poursuit-il, nos pays doivent s’engager dans ce processus, dans le but de consolider les acquis. Et, le dispositif actuel est de bénéficier des nouvelles opportunités de développement. C’est dans ce contexte, les parties prenantes ont entamé la rénovation de leur système de collecte…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici