Politique nationale qualité: l’ASN renforce les laborantins sur les exigences de la norme ISO 17025

0
439

Par Cheikh Seck NDONG

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la politique nationale qualité du Sénégal, l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) a réuni,  du 14 au 16 Juin 2021 à Dakar, une dizaine de laboratoires au niveau national, pour renforcer leur personnel sur les exigences de la norme ISO 17025 version 2017. En marge de la cérémonie de clôture, le Directeur général de l’ASN, El Hadj Abdourahmane Ndione, a mis l’accent sur la finalité de cette session de formation visant à faciliter les échanges continentaux.  

Vidéo et images: Aïda BADIANE

Après trois (3) jours de formation sur la norme ISO 17025 version 2017 qui définit les exigences pour le système de management des laboratoires d’analyses et d’essais, indique le Directeur général de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), El Hadj Abdourahmane Ndione, cette session a vu la participation d’agents d’une dizaine de laboratoires de plusieurs secteurs d’activité. «Cela a permis tout d’abord de revisiter les exigences de la norme ISO 17025. Etant donné que cette norme a été révisée récemment, çà a permis aux participants de voir les changements qui ont été apportés à cette norme. Ce qui les permettra, pour ceux qui sont déjà accrédités ou dans une démarche d’accréditation, de faciliter le passage vers la nouvelle version de la norme», a relevé M. Ndione.

A son avis, le plus important au cours de cette session de formation c’est de voir les différents laboratoires échanger leurs expériences sur la mise en oeuvre de la norme ISO 17025 mais également partager les blocages qu’ils rencontrent et qui, parfois, ne relèvent pas d’eux-mêmes. Ainsi, souligne le Dg, l’ASN, en tant que structure point focal du Système Ouest-africain de la Qualité (SOAC), permet de prendre en compte ces préoccupations là que les laborantins certainement peuvent avoir dans leurs stratégies prochaines pour la mise en place réussie d’une Infrastructure nationale de la qualité de niveau international.

Il faut noter que c’est le Programme d’appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (PAIMRAI) qui apporte son soutien dans la coordination et l’exécution financière du projet.

Pour M. Ndione, ladite infrastructure nationale de la qualité est plus que jamais une nécessité aujourd’hui au Sénégal avec le contexte marqué par la mondialisation, d’une manière plus générale, mais concernant le continent africain, avec l’entrée en vigueur de la ZLECAf.  «On a besoin d’une Infrastructure nationale de la qualité de haut niveau pour pouvoir soutenir notre secteur producteur, notre industrie. Et l’implication des opérateurs économiques sénégalais dans les échanges internationaux et plus spécifiquement dans les échanges continentaux dans le cadre de la ZLECAf», a réaffirmé le Dg de l’ASN.

Cette première phase du Plan d’action de mise en oeuvre de la Politique nationale de la qualité est financée par la Banque africaine de développement (BAD) à travers le Programme d’appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (PAIMRAI) qui, aujourd’hui, coordonne l’exécution de ce financement de la BAD, pas seulement pour l’ASN, le ministère du Développement industriel et des PMI, mais pour tous les ministères concernés par la convention de financement entre la BAD et le gouvernement du Sénégal.

Cette norme permet de faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes en assurant une meilleure acceptation des résultats dans différents pays. Les certificats et rapports d’essais peuvent être reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais, facilitant ainsi le commerce international.

Cette session de formation a été axée autour de la composante d’évaluation qualité qui constitue avec la normalisation, la métrologie, la promotion de la qualité et l’accréditation les piliers de l’infrastructure nationale de la qualité finalité donc de la politique nationale qualité. L’atelier vise l’accès aux laboratoires d’essais et d’analyses à l’accréditation qui est la preuve ultime de leurs compétences dans leur domaine d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici