Relance Post-Covid-19 des PME sénégalaises: L’ONUDI et l’UE renforcent les chefs d’entreprise

0
134

Par Cheikh Seck NDONG

L’appui de l’ONUDI, à travers le Programme de Résilience et de Relance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal (P2R), et de l’Union Européenne (UE) consiste à accompagner les entreprises bénéficiaires à avoir plus de la visibilité en ligne pour mieux vendre leurs produits. La finalité c’est de les aider à gagner des prospects, à les convaincre, à leur vendre mais surtout les fidéliser.

Vidéo et images: Mohamed FICOU

Le P2R mis en œuvre par l’ONUDI fait partie du volet national du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest pour le Sénégal (PACAO ou WACOMP) en vue d’y inclure la prise en compte des difficultés rencontrées par les MPME.

L’expert formateur, Abdoulaye Seck, montre la voie aux chefs d’entreprises qui veulent accéder au marché international et vendre leurs produits tout en restant au Sénégal et en ayant une visibilité, afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et se relancer.

Entretien avec un formateur…

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Laye Bamba Seck, Abdoulaye Seck à l’Etat-civil, enseignant-formateur Consultant à l’Onudi dans le cadre de ce projet où j’accompagne les bénéficiaires dans le marketing- digital à la communication et tout ce qui concerne la vente en ligne et le social-saling.

Quel est l’objet de votre appui?

L’objet de cet appui c’est d’accompagner les entreprises bénéficiaires à avoir plus de la visibilité en ligne pour mieux vendre. La finalité c’est de les aider à gagner des prospects, à les convaincre, à leur vendre mais surtout à les fidéliser.

Comment cela se passe-t-il ?

Il s’agit de permettre à ces entreprises d’accéder au marché international et ventre leurs produits tout en restant au Sénégal, d’avoir une visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires et se relancer après une période difficile que nous venons de traverser, qui a été marquée par la Covid-19.

Qu’est-ce que vous leur apprenez exactement ?

La formation se passe en deux temps. Pour chaque groupe, on a à chaque fois fait deux jours de formation durant lesquels tous les chefs d’entreprise, tous les communautés-managers ont été regroupés à Dakar, précisément aux Almadies. On l’a fait également à Kaolack et à Thiès pour une formation standard dans laquelle tout le monde se retrouve.

Mais vous savez que quelqu’un qui a du miel, par exemple, n’a pas les mêmes préoccupations que quelqu’un qui gère une clinique. Et celui-là n’a pas les préoccupations que quelqu’un qui vend du Moringa. A chaque fois, on séjourne pendant une journée entière en entreprise avec celui qui avait fait la formation et ses collaborateurs; toutes les personnes qui peuvent être impliquées dans la vente après la formation. Mais cette fois-ci, sur mesure, en essayant de prendre au moins en compte leur particularité, leurs besoins, également leurs logistiques; parce qu’il y a des chefs d’entreprises qui ont des ordinateurs fixes, d’autres qui ont des ordinateurs portables, des tablettes. On essaie d’adapter la formation à leur environnement, à leur spécificité mais également à leur culture.

Pourquoi à la Foire?

C’est formation- là, c’est pour M. Mamadou Ly  qui est le responsable de Sen- Miel. Pendant la foire du Ramadan, on donne la possibilité à certaines entreprises de venir faire un exposé pendant tout le mois. Il est dans le miel qui est un produit très prisé aujourd’hui. Il m’a dit: «M. Seck, étant donné qu’on peut faire directement la formation ici à la foire; ça me permet d’accueillir mes clients qui de bénéficier de la formation». C’est la raison pour laquelle, il nous a invités à venir dans son stand… Sa formation commence à donner des fruits.

Quels sont les résultats attendus?

A la fin de la formation, M. Ly et toutes les personnes qui avaient bénéficié de ces formations puissent écouler leurs marchandises sur toute la planète. Il ne s’agira plus de rester dans quartier, dans un village, de chercher des prospects à gauche et à droite mais que désormais la vente sera à l’échelle internationale. C’est la raison pour laquelle ils ont étudié l’avoir des outils qui leur permettent d’avoir une visibilité. Aujourd’hui, ils sont sur Youtube, Facebook, LinkedIn, Tik- tok, sur toutes les plateformes ; et pas n’importe comment mais de façon professionnelle.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici