Par Cheikh Seck NDONG

L’ouverture de la 5ème édition des journées scientifiques du CAMES s’est tenue, ce lundi  06 décembre 2021, au CESAG sous la présidence du Directeur de l’Enseignement Supérieur représentant le ministre, Dr Cheikh Oumar ANNE. Durant 96 heures les participants à cette rencontre internationale vont approfondir et enrichir la connaissance pour l’enseignement; et adopter des résolutions, transformer des résultats scientifiques en Plans d’actions qui pourront permettre à nos Etats de pouvoir régler leurs préoccupations liées au développement.

Images et Vidéo: Mouhamed FICOU

L’engouement et la mobilisation que suscitent ces journées scientifiques auprès des chercheurs des pays membres du CAMES, indique le représentant du ministre, contribuent au renforcement de la qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Recherche dans notre espace commun, et à les hisser, via nos Universités et Centres de Recherches, vers les standards internationaux.

Le directeur de l’Enseignement Supérieur, Amadou Gallo Diop, trouve que de telles rencontres, par le brassage entre les chercheurs de notre espace sous- Régional et ceux du Nord, contribuent, «nous en sommes sûrs, à donner un nouvel élan aux Programmes thématiques de recherche du CAMES et à l’émergence tant attendue d’une recherche au service de nos communautés. «Une recherche qui permet de résoudre les problèmes auxquels font face nos Etats dans les divers domaines scientifiques de dénomination des Programmes thématiques de Recherche du CAMES », a-t-il rassuré. Selon M. Diop, elles boostent la vigueur de notre Recherche et engagent davantage nos chercheurs dans leurs rôles attendus d’analyse, de propositions de solutions concrètes et pratiques, de création et d’innovations utiles aux problématiques sociétales et de développement durable en Afrique et au Malgache.

Ainsi, le Directeur Général du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), Pr Balibié Serge Augustin Bayala, a d’abord remercié les autorités du pays, particulièrement le Président de la République du Sénégal, Macky Sall «qui a bien autorisé cette manifestation scientifique d’envergure internationale se tienne à Dakar. Cette rencontre organisée par le Conseil Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) va permettre aux scientifiques, enseignants, chercheurs de l’espace CAMES ainsi que d’autres collègues du Nord, notamment de l’Allemagne, de la Belgique, et d’autres contrées de travailler ensemble, durant trois (3) jours, de réfléchir autour des thématiques, d’agendas de recherche qu’ils ont eu à développer par ailleurs et dont les résultats seront présentés au cours de ces assises.

«Comme l’a dit le Directeur général de la Recherche, dans le métier qui est le nôtre, nous avons le volet de la formation qui s’enrichit et se nourrit justement des résultats de la recherche afin que les connaissances puissent évoluer, que les étudiants ou les apprenants puissent être en phase avec les nouvelles évolutions du monde du travail, de l’économie», a soutenu Pr Bayala. Aussi, ce qui est important pour le Dg du CESAG c’est l’invitation qui a été faite par les deux ministres en charge de l’Enseignement Supérieur, du Burkina Fasso et du Sénégal, à travers leurs messages de convier la communauté des chercheurs et des enseignants chercheurs à porter les problématiques des agendas qui soient utiles, qui puissent résoudre les préoccupations de développement de nos Etats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici