Entretien réalisé par Cheikh Seck NDONG
Afrikbreakingnews: Agsila, après une série de concerts à Paris, vous êtes revenue au Sénégal, quel est votre projet ?
Agsila: Après avoir enregistré mon nouvel album au Sénégal intitulé «Bët set Na» j’ai eu l’occasion de jouer à Paris début décembre pour le projet Levez la Pénitence ! Il s’agit d’une série de concerts en soutien aux femmes et mineurs incarcérés pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons joué en concert au Lavoir Moderne Parisien, dans les foyers de jeunes travailleurs et en récital dans l’Hôtel particulier RIO MONCEAU pour les VIP.
Ces concerts ont pour objectifs de sensibiliser les gens par rapport aux besoins des détenus au Sénégal ; en même temps récolter des fonds qu’on essaie de rassembler sous la Plateforme CotiZup qui permet aux gens de cotiser directement selon le montant qu’ils peuvent.
Abn : Vous avez commencé la série de concerts dans les MAC par Thiès, comment ça se passe ?
Agsila: Avec l’argent collecté nous avons réussi à organiser notre tournée dans les Maisons d’Arrêt et de Correction du Sénégal.
Les sommes collectées sont misent à la disposition de Tata Ndéye Diouf qui organise les tournées depuis 1987 et qui distribue les colis avec des produits hygiéniques (dentifrice, savon, parfum, lait de corps).
Une série de concerts aura lieu du 19 au 23 au Sénégal, notamment à Dakar, Thiès, Tivaouane, Rufisque. Durant ces quelques jours, il y aura aussi des séances de peinture et atelier de dessins avec l’artiste peintre des Beaux-Arts de Paris Anouchka Desseilles et le groupe Young Vision du jeune chanteur Antoine Fall qui habite à Saint-Louis et qui fait aussi un travail depuis des années très intéressant dans ce domaine.
Abn: Pour vous, qu’est-ce que «Bët set Na» ?
Agsila : C’est l’occasion pour moi de présenter « Bët set Na », sous une forme beaucoup aboutie. Le soleil se lève, la lueur est sur nous et nous avons le devoir de le projeter en retour sur les autres à travers ces paroles d’évangile. Tout le monde a besoin espoir. Ces chansons sont porteuses d’espoir et de paix à partager pour le monde entier.
Bët set Na est un défi pour moi. Le travail a été entamé déjà dans mon précédent album Tegtal en 2018 et se précise avec ce troisième album Bët set Na.
Un nouveau Gospel est né à travers le Mbalax, l’Afro et le Ragea. Mon père m’avait toujours incité dans cette démarche et j’aurais voulu qu’il soit là aujourd’hui pour l’écouter.
Abn: À quand la sortie ?
Agsila : Nous avons douze (12) morceaux pour Bët set Na qui vont sortir en mars 2023. Mais il y a un single surprise qui sort pour les fêtes de Noël…