Par Cheikh Seck NDONG
L’inauguration du Stade Abdoulaye Wade a été marqué par la présence de stars africaines du ballon rond; du Nord de l’Afrique au Sud, de l’Ouest à l’Est, des gardiens de but aux attaquants, tous aussi divers que variés. L’histoire retiendra que c’est le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine, qui a donné le tout premier coup d’envoi du match inaugural.
Vidéo et Images: Mouhamed FICOU
Un coup d’envoi pas comme les autres puisque! Le Président Sall était vêtu d’un costume mais néanmoins, cela ne l’a pas empêché de montrer ses talents de footballeur avec des jongles et talonnades devant des milliers de Sénégalais… Accompagné de son épouse, Marième Faye Sall, le président dans son discours inaugural n’a pas manqué de rendre hommage à la première dame. Il a fait vibrer le public en lançant un joli clin d’œil à Marième Faye «Mom aussi sila bok» (elle fait partie de la fête).
Didier Drogba, Adebayor, Gyan, Yaya Touré, Okocha, Pitroipa, Mboma, Nonda, Titi Camara, Baffoe, Kuffour, Naybeth, Amokachi, Gouamene, Agassa, Eboué, Goma, Bancé, Ilunga, Njitap, Hadji Kalusha Bwalya, Kanu, Feindouno, Adjovi-Boco, Radebe… ont formé l’équipe des légendes africaines qui faisait face aux anciens joueurs sénégalais, coachés par Mayacine Mar. Les deux équipes se sont quittées sur un nul d’un but partout. Le but des légendes africaines a été marqué par Jay Jay Okocha.
Dans l’histoire du stade, Khalilou Fadiga marqua le premier but
Avec l’ouverture somptueuse du score, à l’image du stade, Khalilou Fadiga, légende du football africain pour ne pas dire sénégalais uniquement est devenu le premier joueur à marquer un but sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. A jamais le premier, Khalilou Fadiga est entré dans l’histoire, le mardi 22 février 2022, le gaucher magique, premier joueur à faire trembler les filets du nouveau stade, a fait mouche d’une frappe de l’extérieur de la surface de réparation au grand bonheur des plus de 45.000 spectateurs qui garnissaient les gradins de ce bijou. C’était à l’occasion du match inaugural qui mettait aux prises les légendes africaines et celles sénégalaises.
Ainsi, les Lions 2002 rappelèrent Pape Bouba Diop
Après l’ouverture du score par Khalilou Fadiga contre l’équipe des légendes africaines, les anciens joueurs sénégalais se sont lancés dans une imitation de la danse de Pape Bouba Diop contre la France lors de la Coupe du monde 2002 (1-0), un ancien Lion décédé en novembre 2020 à l’âge de 42 ans. Avec El Hadji Diouf, Lamine Diatta, Henry Camara… ils ont célébré le magnifique but de l’ancien joueur de l’Inter de Milan avec une danse propre au défunt et ancien coéquipier. L’hommage a touché un public entier.
C’est au sifflet final du match que l’orchestre du Théâtre Daniel Sonara a rouvert le bal pour assurer la deuxième partie de la soirée. Les Majorettes, troupes de ballets et rythmes du Tam-Tam étaient aussi au rendez-vous.