Paix et Sécurité en Afrique: Abshir Aden Ferro met en priorité l’économie et l’unité

0
472

Par Cheikh Seck NDONG

Vidéo et Images: Mouhamed FICOU

Le Président de l’Alliance du Futur, Abshir Aden Ferro, est présent à la 7ème édition du forum international de Dakar, consacré à la paix et à la sécurité en Afrique qui est ouverte, le lundi 06 décembre 2021, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Au cours d’un petit déjeuner avec la presse, cette personnalité somalienne de premier plan et candidat à l’élection présidentiel dans son pays a fait état d’une vision éclairée pour l’émergence de l’Afrique.

Invité officiellement du forum de Dakar qui se déroule les 6 et 7 décembre 2021, Abshir Aden Ferro participe aux travaux de ce grand rendez- vous international placé sous la présidence effective du Président du sénégalais Macky Sall, qui en a initié la première édition en Décembre 2014. Le thème de cette année est centré sur: «Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post Covid-19».

Face aux journalistes sénégalais, il dira que Forum de Dakar va permettre des échanges d’idées entre des décideurs du continent africain. «Fier de porter la parole du peuple somalien qu’il représente pour la première fois à cette rencontre d’un niveau international et expliquer, «à la fin de la journée», que ce qui est important pour M. Ferro en tant que africain, est que «nous soyons ensemble». La Paix et la Sécurité constituent ses priorités. Il a toujours dit: «quand il y a une baisse d’économie, la crise monte. Et quand l’économie monte, la crise baisse».

Candidat déclaré à l’élection présidentiel en Somalie, un scrutin sans cesse repoussé depuis février dernier, Abshir Aden Ferro est l’auteur d’un livre qui résume parfaitement son parcours de spécialiste de la sécurité et son long combat politique en faveur de ses compatriotes comme de la diaspora somalienne: «Ma vie pour la somalie».  Il déplore le fait que le peuple somalien ne peut pas voter pour qui il veut. «C’est gérer par les chefs de tribus, les députés, par des groupes minoritaires qui gèrent prenant en otage tout le pays». Cela fait 30 ans que les somaliens subissent ce mode de scrutin. «Aujourd’hui, on ne peut plus continuer cette pratique féodale», a déclaré M. Ferro. Selon lui, toute la richesse de la Somalie est toujours gardée en réserve. «Par qui ? On le sait bien. La Somalie, aujourd’hui, ne transporte même pas un bananier à l’étranger» a-t-il dénoncé. Et, la Diaspora somalienne est en train de contribuer avec un fonds énorme. Il invite les somaliens en particulier, et les africains en générale, à prendre leurs responsabilités; «pas seulement les dirigeants mais tout citoyen doit, à son niveau, à se regarder dans le miroir».

En marge de cet important Forum devenu désormais un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs impliqués dans le développement et la stabilité du Continent, c’est dans cet esprit qu’il est prévu à Dakar, durant deux jours, de nombreuses rencontres politiques, économiques et médiatiques pour faire avancer la cause de la Paix en Afrique.

Parlant de son pays meurtri, victime depuis trop longtemps de l’obscurantisme et de l’extrémisme des Shebabs, M. Ferro considère le Sénégal comme une référence par son système électoral et sa cohésion sociale. À son avis, le Président Macky Sall, qui va présider l’Union Africaine à partir de janvier prochain, a beaucoup d’expérience et apportera beaucoup de bénéfices à l’Afrique. «Je serai là pour le soutenir aussi», a ajouté le candidat à la présidence de la République de Somalie.

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici