Par Aïcha DRAME
La première Assemblée générale annuelle et Conférence de l’Association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est ouverte, hier, à Dakar par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Pape Sagna Mbaye a attesté que c’est un moment de communion et de célébration de la femme pour sa contribution dans le secteur maritime africain. Au-delà de l’objectif de l’Ag, il a rappelé aux différents acteurs que le secteur maritime reste sans nul doute un des piliers de l’économie africaine.
Vidéo et Images : Cheikh Omar SECK
L’association Wimowca (Women in maritime of West and Central Africa), en français Association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est la huitième et plus récente organisation sous régionale des femmes du secteur maritime, créée par l’Organisation maritime internationale (Omi) pour promouvoir la promotion et l’autonomisation des femmes dans l’industrie maritime, construire et renforcer les capacités maritimes des femmes dans la sous-région, entre autres nombreux objectifs.
C’est pourquoi, le ministre Pape Sagna Mbaye s’est réjoui de organisation de cette Ag au Sénégal, pays de la «Téranga», pays résolument maritime qui s’est engagé, conséquemment, à développer ce secteur hautement stratégique. Il a noté avec intérêt que le choix de notre pays coïncide avec le mandat de S.EM. Macky SALL à la tête de l’Union Africaine. Et, il conviendrait, pour lui, de poser un faisceau de lumière sur la place qu’il occupe dans les politiques et stratégies de développement économique et social.
La présence de l’Organisation maritime internationale (Omi) est l’occasion d’aborder la question «de la transition vers un transport maritime décarbonisé, digitalisé et durable» qui s’inscrit dans le thème de la journée mondiale de la mer de cette année «des technologies nouvelles au service des transports maritimes plus écologiques».
C’est le lieu pour M. Massamba Achille Edouard Guèye, directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) de saluer le travail remarquable que l’Association est en train de faire. En effet, depuis son inauguration par l’Omi en juillet 2021 à Accra (Ghana), Wimowca a essaimé dans beaucoup de pays anglophones, francophones et lusophones du continent: Ghana, Nigéria, Guinée Équatoriale, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gambie, Sierra Léone, Cameroun, République démocratique du Congo, République du Congo, Gabon, Sao Tomé-et-Principe.
C’est à la fois un honneur et un réel plaisir, pour lui, de s’adresser à l’assistance en cette occasion solennelle. M. Guèye a souhaité la bienvenue aux distingués invités et a réitéré ses remerciements à l’endroit de Wimowca pour le choix porté sur le Sénégal pour accueillir sa première Assemblée générale et sa Conférence. Le Dg de l’Anam a relevé, pour s’en réjouir, que WImowca est une constellation de cadres expérimentées qui mettent à profit, pour les secteurs public et privé, leurs vastes connaissances afin de répondre aux enjeux de l’heure, mais surtout pour une présence massive et de qualité des femmes dans les diverses branches du secteur maritime.
Dans cette optique, l’Association, en s’alignant sur l’approche stratégique de l’Omi, œuvre à renforcer la contribution des femmes en tant qu’acteurs maritimes clés par le biais de programmes de renforcement des capacités et le développement d’un cadre institutionnel pour intégrer la diversité des sexes dans les politiques et procédures maritimes/ de transport maritime, conformément aux objectifs de développement durable (Odd) des Nations unies.