Par Cheikh Seck NDONG
Le coordonnateur du CLEAR FA (Centre de renforcement des capacités du Suivi-évaluation pour l’Afrique francophone), Edoé Djimitri AGBODJAN, est intervenu sur la question de l’utilisation des évaluations. C’est lors de l’atelier de réflexion sur l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques au Sénégal organisé les 13 et 14 juillet 2021, à Dakar.
Aujourd’hui, fait savoir M. AGBODJAN, l’évaluation est pensée comme une solution pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. «C’est l’évaluation qui permet de tirer des leçons de ce qui a marché, de ce qui n’a pas marché, pourquoi ça a marché ou ça n’a pas marché. Et, ainsi de prendre des décisions pour améliorer les politiques publiques», a-t-il expliqué. Pour pouvoir faire cela, poursuit-il, il faut savoir utiliser les résultats des évaluations; «une chose est de faire les évaluations, une autre est de pouvoir utiliser ces résultats d’évaluations».
Selon le coordonnateur du CLEAR FA, cela passe par un ensemble de pour planifier les évaluations, les mettre en œuvre et les divulguer de sorte que les décideurs puissent les utiliser…
Itv avec Edoé Djimitri AGBODJAN
Le CLEAR FA est un centre qui est basé au CESAG et qui aide les pays à développer le système de Suivi-Evaluation dans le domaine de l’humanisme.
Abdou Aziz Kane, président Seneval
Vidéos et Images: Mohamed FICOU