Par Ch. Seck NDONG
Le Comité de suivi de veille et d’alerte (Csva) mis en place par les acteurs luttant contre le Vih, le paludisme et la tuberculose pour un système de santé résilient et pérenne y compris le système communautaire, a tenu un point de presse le mardi 24 septembre 2024 au siège Conseil national de lutte contre le sida (Cnls) sis à l’hôpital Fann.
Dans le cadre de sa campagne de plaidoyer le Csva s’est entretenu avec les médias pour présenter les résultats de cette campagne. C’est une occasion pour les responsables de ladite structure de présenter le plan d’action réalisé, le document- argumentaire de plaidoyer pour le financement et la valorisation de l’expertise communautaire.
C’est une opportunité, indique la coordonnatrice de Csva, Mme Ndiaye Aïssatou Mbaye, de revenir sur la dernière campagne de reconstitution des fonds du Fonds Mondial et la préparation de la prochaine campagne de reconstitution qui concerne le cycle à venir. Il s’agit aussi, dans le cadre de la campagne, de plaider pour la mobilisation des ressources domestiques au Sénégal.
Les dirigeants du Csva ont échangé avec la presse durant plus d’une heure sur les défis prioritaires du pays dans les domaines de la lutte contre le paludisme, du VIH, de la tuberculose, de la protection des droits humains, du renforcement du système communautaire et le financement des programmes publics par l’allocation des ressources domestiques considérables.
«Nous avons en effet eu l’opportunité de discuter sur la dernière campagne autour de la reconstitution des fonds pour le fonds Mondial, les principaux résultats obtenus, le gap financier et discuter par ailleurs sur la prochaine campagne relative à la mobilisation des fonds pour le financement du prochain cycle», a souligné Mme Ndiaye.
A travers la production du document «argumentaire» pour le financement des services de santé et la valorisation de l’expertise communautaire, les responsables du Csva ont mis sur la table un outil pour justifier les raisons objectives qui soutiennent l’obligation de l’Etat d’investir plus dans la santé et de promouvoir par l’adoption des documents normatifs qui valorisent le statut de l’activité communautaire.
Le point de presse, soutient Babacar Thiam, le point focal national du CS4ME, a permis de partager le message de Yaoundé de la Société civile sur la campagne de plaidoyer :# Meettotarget.20, qui est en train d’être déroulée dans 6 pays africains: Cameroun, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, RDC, Niger et Sénégal. Par ailleurs Consultant indépendant, il s’est réjoui du fait que le Csva, qui assure la mise en œuvre au Sénégal, ait présenté le bilan global de cette campagne.
M. Thiam a fait état des perspectives discutées. Et, avec l’appui des partenaires tels CS4ME, GfAN et le fonds global, la société civile, le Csva est prête à se remobiliser pour davantage contribuer au renforcement du plaidoyer au plus haut niveau auprès de nouvelles autorités pour un investissement massif dans le secteur de la santé au Sénégal.