Par Aîcha DRAME
Le début de l’année académique 2023-2024 au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) a été marqué par l’engagement renouvelé de la Directrice générale, Pr Rosalie Dado Worou Houndekon, envers l’excellence académique et professionnelle. Cette vision axée sur une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes et une intégration accrue des technologies intelligentes a été réaffirmée lors de la leçon inaugurale sur le thème : « L’enseignement supérieur professionnel à l’ère de la révolution numérique».
Images et Vidéo: Mohamed FICOU
La nécessité constante d’innover et d’améliorer la qualité des enseignements dispensés a été soulignée par Pr Rosalie Dado Worou Houndekon. Elle a mis en avant l’importance du savoir, du savoir-faire et du savoir-être du corps enseignant du CESAG dans un monde en pleine mutation et compétitif.
La présence notable de diverses personnalités lors de cette cérémonie, y compris le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que des représentants du CAMES, témoigne de l’attachement au CESAG et à l’enseignement supérieur professionnel.*
M. Mamadou Diop, Vice-Gouverneur de la BCEAO, a exprimé son soutien à cette initiative, soulignant l’importance de la volonté d’apprendre des étudiants, promettant en retour un environnement d’apprentissage stimulant. Il a transmis le satisfecit du Président du Conseil d’administration du CESAG, le Gouverneur Jean Claude Kassi Brou, au Directeur général du CESAG.
La rentrée solennelle du CESAG a réuni un ensemble diversifié d’acteurs, des représentants d’organisations internationales aux membres du corps professoral, des partenaires universitaires aux chefs d’entreprises, démontrant ainsi la portée et l’influence croissante de l’institution.
Fondé en 1978 par les Chefs d’États de la CEAO, le CESAG s’est imposé comme un pilier essentiel du développement du capital humain en renforçant les capacités des administrations publiques et privées dans la région ouest-africaine.
Le CESAG propose des formations, des services de consultation et de la recherche appliquée adaptées aux évolutions du contexte socio-économique afin de doter les étudiants des compétences techniques et comportementales nécessaires pour devenir des leaders africains éclairés.
Cette rentrée a mis en lumière la diversité des étudiants venant de zones linguistiques variées, positionnant ainsi le CESAG comme une Business School africaine aspirant à une reconnaissance internationale.
Les enseignants-chercheurs ont souligné l’impact de la révolution numérique sur tous les domaines professionnels, induisant de nouveaux métiers et une évolution du modèle pédagogique vers l’e-learning, répondant ainsi à la demande croissante de compétences digitales et comportementales.
Dans cette perspective, le CESAG oriente désormais ses enseignements vers une orientation 100% Business School, offrant notamment un programme «Grande Ecole» inspiré du modèle anglo-saxon jusqu’au diplôme de Doctor of Business Administration (DBA) et redéployant ses programmes réputés à travers huit départements spécialisés.
Ce recentrage stratégique s’opère dans un contexte de transformation accélérée par l’intelligence artificielle, s’adaptant ainsi aux besoins professionnels changeants des apprenants du CESAG.