Gloire à vous, fiers vainqueurs de Paate Baajaan où Pinet-Laprade essuya l’échec de la France, de réduire à nu la résistance au Sénégal,
En lettres d’or le Sénégal écrit vos noms.
Salut à toi, qui fit trembler Faidherbe au Kadior
Et Pinet Laprade à Paos koto,
Salut à toi, Gloire du Panthéon Sénégalais,
Toi qui, après 25 ans de guerre, de 1861 à 1886, incarna, à ces moments, le génie collectif de la nation.
Chef de guerre, homme politique, musulman, tu présentes toutes les qualités nécessaires pour devenir un allié, au-delà, un héros consensuel, puisque ayant scellé des alliances partout, pour défendre le sol sacré du Sénégal, contre le colonisateur, en Afrique Occidentale Française (AOF).
Ton personnage revêt une valeur singulière: fils du Geet, ton nom est également attaché à ton Kadior natal, lieu de tes hauts faits d’armes, avec l’armée de ce pays tien.
Premier Damel à avoir porté le nom Diop, tu fus voué à une destinée mémorielle exceptionnelle qui a fait l’objet de nombreuses commémorations institutionnelles, artistiques et populaires, suscitées ou spontanées.
Pourtant, ta mort au combat peut sembler être un échec, Mais fort heureusement, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, le Grand marabout, qui t ‘avait prédit à Mbacke Kadior: – demain sur cette terre que tu as tant aimée, dans un monde de prières de lumière et de minarets, la patrie éternellement se souviendra de toi!
La manière de te commémorer, pourrait évoluer, pour que finalement cette journée soit la JOURNÉE DU HEROS, pour tous les Héros.
Guerrier infatigable, défenseur glorieux de la dynastie des GÉEJ, Commandeur des croyants, héritier des valeurs du Kadior, tu as toujours incarné une stature nationale à vocation sous régionale.
La première de tes qualités est celle qui te confère ton attachement à la terre de tes ancêtres, Lat Sukaabe, Meysa Tend Joor et les autres,
Ta bravoure, ton audace d’ accepter de devenir Bargeet en 1869 pour ensuite retrouver le trône de Dammeel en 1871 après une éclatante victoire sur le Capitaine Canard et les troupes françaises à Mekhe , prouve ton courage , ta bravoure, ta persévérance .
Lat Sukaabe 2 de ton nom d ‘intronisation, tu revêts les plus beaux atours, ceux du vainqueur, preuve de ta popularité
Le Sénégal, ta chère patrie, t ‘a rendu un vibrant hommage lors du centenaire de ta mort à Dekheule en 1986 , ce 27 Octobre 1886 , comme il est normal de célébrer son Héros National , le Sénégal se souviendra éternellement de Toi !
Tes victoires de Ngol Ngol en 1863 , la plus grande défaite française en AOF , de Kokki , de Mekhe , de Pathe Badiane et autres, furent chantées par les grands Griots du Sénégal , les Assane Marokhaya Samb , Samba Diabare Samb , Abdoulaye Nar Samb , Aly Bata Mboup , Mame Mbenda Mboup , El Hadji Mansour Mbaye , El Hadji Kany Samb , El Hadji Mor Dior Seck , Khar Mbaye Madiaga , Ndeye Seck et tous les grands griots avec la voix envoûtante de Amadou Ndiaye Samb qui entonnait l’hymne de la bravoure ÑAANI BAÑ NA .
Fier dans la bataille et face à la mort dans la mitraille, qui supporta l’étendard ferme et haut,
Tu mérites avec tes compagnons, la gloire,
Toi le résistant qui disait «Gan du tabax» et privilégiait » le chemin de l’honneur » que chante encore le livre de Thierno Ba,
Tu es un homme de refus, celui qui dit NON, NON à la colonisation, comme ton célèbre cheval Maalaw allait le montrer, en refusant de voir les rails.
Dans la savane pleine de chaleur, tu fis douter le colon à plusieurs reprises,
Tu viens conforter l’idée que le Ngor, le Jom et le Gor- Fit, le Garmi, le Gelewaar, le Tooroodo, ne doivent être vaincus que par la mort !
Ton personnage Lat Dior, se trouve dès lors investi de manière exceptionnelle, pour le jour de délivrance; On t’aurait vu aller à Dekheule , pour rejoindre ton marabout Maba Diakhou Ba , avec tes deux fils , Sakhewar Niabasse et Thiendella Niabasse , et tes fiers guerriers ,
Tu incarnes les valeurs ancestrales des GÉEJ, en une généalogie en ligne directe, avec Lat Sukaabe Ngóonen Jéey.
Tu es porté au faîte de la gloire, pour avoir résisté à la colonisation jusqu’à la mort.
L’homme, le résistant vénéré, tu es d’une essence particulière, un homme acquis aux valeurs républicaines, aux opinions connues depuis 1861 a l’âge de 18 ans, un héritier des Dammeel et Dammeel Teeñ ,
Malgré des dissensions parfois évoquées, tu restes consensuel ou tu le deviens.
A ta mort et plus encore, au tournant du siècle, les différentes sensibilités de résistance, surtout la jeunesse, se réclament de Toi, de ton refus avec en juxtaposition cet hymne de la jeunesse que composa et proposa le Président- poète, Léopold Sédar Senghor.
Ton nom se trouve d’ailleurs associé à des substantifs ou des qualificatifs connotés: Résistant, Patriote, Góor etc.
Le rapport de tes plus grands ennemis de l’époque est présenté par le Capitaine Valois qui a dirigé le combat de la fin à Dekheule pour dire, «qu’aucun résistant en Afrique Occidentale Française n’a infligé des pertes aussi considérables aux troupes françaises que Lat Dior».
Tu deviens incontestablement le Héros National.
À Toi donc, le «temple de la Nation» ou le Panthéon.
Célébrons Lat Dior !
La popularité dont il bénéficie est immédiate et doit bénéficier aux nouvelles générations !
«On nous tue, on ne nous déshonore pas»!
Défenseur du Kadior et commandant de son armée, il entretient des liens indissolubles avec tous les royaumes, tous les habitants du Kadior, et au-delà, tous les Sénégalais et l’Afrique même sont concernés par l’hommage qui lui est rendu: Nous disons NON à la peur qui fait fuir.
Dans nos veines coule un sang des grands résistants,
Rendre hommage à Lat Dior c’est célébrer la résistance, indifféremment dans son ensemble: génie, foi, audace, primauté au Fusil et au Sabre, talent, immortalité, mérite, triomphe, vaillance, valeur, hauts faits, loyauté, héroïsme, le dessin du grand homme est précis, achevé et orné.
Au centenaire de Lat Dior à Dekheule en 1986 devant le Président de la République, c’est l’ensemble des combattants à la résistance, et après même la résistance, que l’on a porté en terre avec les honneurs.
Au plan des institutions, les Présidents se partagent les hommages.
A l’inauguration du musée à Dekheule en 2018, un livre d’Or à Dekheule, nous encourageons la démarche de l’état pour les futurs projets de Dekheule, seul témoin aujourd’hui, de cette bataille épique.
L’exemple le plus frappant ces derniers temps, est sans doute, la venue du Président de la République, pour inaugurer le musée à Dekheule en 2018, trente-deux ans après le Centenaire de sa mort.
Certes, les contributions sont généralement modestes mais, l’armée, à travers son Musée, fait des efforts considérables à saluer, au grand bonheur des militaires et du concept « Armée Nation ».
Saer DIOP