Systèmes de management anti-corruption: L’Asn et ses partenaires mettent en place un Comité Miroir ISO/TC 309

0
167

Par Cheikh Seck NDONG

L’Association sénégalaise de normalisation (ASN), en collaboration avec l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), a organisé, hier, un atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001 et de mise en place du Comité Miroir ISO/TC 309 sur la gouvernance des organisations. L’atelier se place dans le cadre du Projet ‘’Doolel Admin’’, avec le concours financier de la GIZ. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Industries (MDIPMI), M. Adama Baye Racine Ndiaye,

Le gouvernement du Sénégal est préoccupé par la gravité des problèmes et des menaces qu’engendre la mal gouvernance avec les nombreuses répercussions négatives pouvant affecter la crédibilité des institutions, heurter les valeurs démocratiques et morales, remettre en cause la justice et compromettre le développement durable et l’Etat de droit. Ainsi, il a mis en place des organes de contrôle pour prévenir et lutter contre ce fléau.

A cet effet, le représentant du ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries à cette rencontre a indiqué qu’il importe de sensibiliser les acteurs sur la norme ISO 37001: systèmes de management anti-corruption, mais également l’installation officielle d’un comité miroir national de l’ISO/TC 309 sur la gouvernance des organisations. L’atelier s’est tenu en présence du Secrétaire permanent de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), M. Ibrahima Fall, du Directeur général de l’ASN El hadji Abdourahmane Ndione, de représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile, entre autres invités de qualité.

Dans ce cadre, le Dg de l’ASN a souligné que la normalisation, un des piliers de «l’Infrastructure Qualité» (IQ), est confiée par le gouvernement du Sénégal à l’Association Sénégalaise de Normalisation qui est chargée de conduire la politique de l’Etat en matière d’élaboration de normes. M. Ndione, a précisé que la question de la bonne gouvernance et de la transparence présente un niveau de complexité variable selon que l’on s’adresse à des organisations publiques ou privées. En effet, la transparence des règles et procédures et la confiance des usagers ou clients sont les pierres angulaires sur lesquelles repose la crédibilité de toute organisation.

Lors de la cérémonie d’ouverture la rencontre, Dr Katharina Noussi Directrice projet ‘’Doolel Admin-GIZ’’ a eu l’honneur et le privilège d’assister «à cet important atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001 ainsi que la mise en place d’un comité miroir». Elle a rappelé que, depuis près de 50 ans, la GIZ est active au Sénégal et met principalement en œuvre des projets pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Grâce au partenariat de réformes conclu en 2019, précise Dr Noussi, la coopération s’est nettement intensifiée. Les priorités actuelles de la coopération allemande au développement du Sénégal sont articulées autour de quatre thèmes: paix et cohésion sociale-gouvernance; développement économique durable, formation et emploi; climat et énergie- justice- transition; Santé-pandémie et One Health.

La coopération allemande, qu’elle a l’avantage de représenter ce jour, est ravie de pourvoir appuyer l’Ofnac et l’Association Sénégalaise de Normalisation du MDIPMI dans la sensibilisation des acteurs clés sur l’importance de la normalisation ainsi que l’utilisation des normes comme outils efficaces de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Selon Dr Katharina Noussi, cet atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001 et de mise en place du comité miroir est une étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC 2020-2024).

A son avis, la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique sont tant de sujets importants pour favoriser un développement durable et elle est sûre que cet atelier permettra à tous les acteurs clés d’en saisir davantage les enjeux. «En effet, nous sommes convaincus qu’une lutte efficace contre la corruption permettra de créer les conditions favorables pour un développement durable au Sénégal, l’essence même de notre projet», a souligné Dr Noussi. Ainsi, elle a renouvelé l’ambition de GIZ de soutenir et d’appuyer les acteurs pour faire avancer ce grand chantier qui permettra la création d’un cadre propice aux investissements privés, favorisera la croissance économique et par ricochet des emplois décents pour la jeunesse du Sénégal.

La Directrice projet ‘’Doolel Admin-GIZ’’ a encouragé le MDIPMI à travers l’ASN dans sa mission stratégique, car sous son égide, les normes sont élaborées et adoptées au plan national par les comités techniques de normalisation ou «comités miroirs» qui couvrent plusieurs secteurs d’activités ou thématiques, dont celui de la gouvernance des organisations et en particulier, les questions liées à la lutte contre la corruption.

Pour la coopération allemande, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption montre un leadership et un engagement à lutter contre la corruption. Et, Dr Noussi a tenu à vous renouveler le soutien sans faille de GIZ dans cette marche vers la bonne gouvernance. Ensemble, soutient-elle, pour une administration renforcée, efficace, agile, intègre dans la diversité, pour un développement durable au Sénégal à l’horizon 2035.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici