Sénégal: Le Ministère de l’Enseignement Supérieur met en place un Observatoire national des Sciences, Technologies, Innovations en riposte au Covid-19 (Ocovid-19)

0
1217

Suite à l’appel à la mobilisation pour la riposte contre la pandémie mondiale, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mobilisé toute l’expertise nationale se trouvant dans les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et les institutions de recherche. Un arrêté interministériel MESRI-MSAS a été préparé pour mettre sur pied un Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte au COVID-19 (Ocovid19) selon le document parvenu à notre rédaction.

L’Ocovid19 a pour missions de servir de cadre de réflexion scientifique et technique et d’analyse des situations créées par la pandémie du Covid-19 au Sénégal et de proposer des solutions. Il est chargé notamment de :
– apporter les éclairages techniques aux décideurs afin d’aider à la prise des bonnes décisions relative à la gestion de la pandémie ;
– fournir les informations utiles aux populations sur la pandémie;
– servir de cadre de collecte, d’exploration et de traitement des données sur la pandémie ;
– servir de cadre d’études et de recherche notamment cliniques ; épidémiologiques, environnementales, biologiques, technologiques, numériques, économiques et juridiques ;
– servir de cadre d’échanges entre les différents acteurs pour assurer une surveillance et une veille de la pandémie.

L’Ocovid19 qui est une réponse scientifique et technologique pluridisciplinaire à une crise sanitaire multi-dimensionnelle. Il est composé de 6 Groupes Thématiques, de composantes et de Task Forces constitués d’experts de très haut niveau.
Groupes Thématiques
Les groupes thématiques de l’Observatoire développent des plans d’actions et des propositions de recherche, des notes, pour le très court terme (riposte), le moyen et le long terme. Dans ces groupes, les enseignants, chercheurs, experts de toutes les universités et institutions de recherche publiques et privées de plusieurs disciplines ont montré leur engagement et leur volonté de travailler en parfaite synergie autour des ministères de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation et celui de la santé et de l’action sociale pour apporter ensemble des solutions aux inconnus autour de la pandémie Covid-19 et proposer des perspectives pour l’après-covid-19. Les groupes thématiques sont au nombre de 6 et sont classés dans les domaines suivants :
I. Clinique
II. Santé publique, Nutrition, gouvernance de la santé
III. Impact société, famille, culture, psychique
IV. Recherche fondamentale et appliquée en biologie, biophysique et biochimie
V. Ingénierie -Innovation, Santé numérique, modélisation
VI. Economie-gestion-sciences juridiques et politiques
Des actions ont déjà été entreprises au sein des Groupes Thématiques après le lancement par Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : propositions de recherche, notes conceptuelles, policy brief, réunions de GT, panels virtuels (webminar), participations plateaux télé et radio,etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici