« Oignon en quantité suffisante au Marché de Thiaroye Gare »; Abdoul Diallo, commerçant…

0
581

 

Par Cheikh Seck NDONG

Une équipe de Afrikbreakingnews.com a effectué un reportage, le dimanche 13 mai 2022, au niveau du marché de Thiaroye Gare où il y a suffisamment de l’oignon.

Vidéo et Images : Mouhamed FICOU

Entretien avec un jeune commerçant d’oignon…

Présentez- vous ?

Je m’appelle Abdoul Diallo, commerçant d’oignon au marché de Thiaroye Gare.

Quel type d’oignon vendez- vous en ce moment?

En ce moment, nous nous investissons dans l’oignon local. C’est un nouveau, un beau produit de qualité qui nous provient du Fouta. Il y a également de l’oignon qui provient de la Vallée du Fleuve Sénégal.

A entendre certains concitoyens on a l’impression que l’oignon manque dans le marché ?

Vous voyez qu’ici, au marché de Thiaroye Gare, il y a vraiment de l’oignon. Ce produit ne manque pas. Depuis le 15 février dernier il y a suffisamment d’oignon dans le marché. En ce moment plus 11 camions d’oignons débarquent à Thiaroye chaque jour. Et, il y a des commerçants ou des consommateurs qui viennent acheter. Le problème est qu’il y a toujours des sénégalais qui portent leur choix sur l’oignon importé.  Pourtant l’oignon issu de l’importation coûte 500 F Cfa dans le marché; alors que là où nous sommes, nous vendons le kilogramme de l’oignon produit dans le pays à 200 F Cfa.

Envisagez-vous exporter l’oignon produit au Sénégal au niveau des pays de la Région ouest africaine tels que la Côte d’Ivoire, le Nigéria ?

Aujourd’hui, au Fouta il y a de la terre cultivable, de l’eau, des ressources humaines. Seulement, l’Etat doit investir davantage à ce niveau pour mettre les fils du pays  dans de meilleures conditions de travail en les dotant de matériel, en les accompagnant techniquement et financièrement.

Je sais que l’Etat du Sénégal a une bonne intention pour développer l’agriculture. Mais ce sont les intermédiaires qui ne font pas bien leur travail, ou qui ne suivent pas. Je suis du Fouta, précisément à Ndioum…

Quel appel lancez-vous aux autorités du Sénégal ?

Des pays comme la Hollande, la Belgique, n’ont rien de plus que nous pour développer leur agriculture, si ce n’est que de la terre cultivable et de l’eau.

Ainsi, je lance un appel au Président de la République Macky Sall à mieux organiser le secteur de l’Agriculture en mettant les hommes qu’il faut à leur place ; car on ne peut pas développer un pays, surtout en Afrique, sans une agriculture performante. Si cela est fait, on peut débarquer plus de 20 remorques d’oignons chaque jour au marché de Thiaroye Gare… D’ici le mois d’avril, il n’y aura plus d’oignon au Fouta, parce qu’il fait chaud là-bas. Ainsi, l’Etat doit aider ces producteurs à écouler leurs produits durant ces deux mois ou bien les aider à trouver les moyens de conserver l’oignon à Dakar ou Thiès, où il fait plus frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici