Ag WIMOWCA: la déclaration de Dakar

0
191

Excellence Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime,

Excellence Madame la représentante de l’OMI,

Excellence Mme la présidente de WIMOWCA

Excellence Monsieur le DG DE L’ANAM,

Mesdames les représentantes des différents pays membre de WIMOWCA

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

Nous voici au terme de notre première conférence et assemblée générale de l’association des femmes de l’Afrique de l’Ouest et centrale WIMOWCA, à l’hôtel King Fahd de Dakar et c’est pour moi un véritable honneur que notre cher Sénégal soit le premier pays organisateur de cet important évènement.

Je voudrais tout d’abord remercier excellence, Monsieur le Ministre de tutelle, Monsieur Pape Sagna Mbaye, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, et le Directeur général de l’ANAM pour leurs encouragements constants depuis le début de l’organisation de cette manifestation, ce qui démontre toute l’importance qu’ils accordent au bien-être et au développement des femmes du secteur maritime.

Je remercie également la Présidente et autres membres de WIMOWCA et les représentants de l’OMI de leur présence qui témoigne de leur intérêt pour l’implication et à la prise en compte du genre dans leur domaine de compétences.

Mesdames, Messieurs

Ces trois jours passés ensemble nous ont permis de se familiariser mais surtout d’échanger sur un thème important et d’actualité car nous sommes à l’ère du numérique « Transition vers un transport maritime de carbonisé, numérisé et durable »

L’atteinte des ODD d’ici 2030 nécessite l’utilisation des données statistiques fiables afin de mesurer les progrès enregistrés au cours de ces dernières années. Forces est de constater les indicateurs sensibles au genre sont caractérises par des difficultés dans leurs définitions et méthodologies pour un suivi complet des ODDs.

Néanmoins il faut noter qu’au cours de ces dernières années la communauté internationale a porté une attention particulière à la promotion de la productivité et l’utilisation des statistiques de genre à l’effet de faire progresser l’égalité entre les sexes (ODD 05).

Ces trente dernières années, de nombreux instruments internationaux ont été́ créés afin de garantir l’Egalité de genre et la non-discrimination à l’égard des femmes, et d’adopter des mesures liées au Développement Durable.

Cela inclut des Déclarations, Conventions, Plateformes, Plans d’action, Résolutions et Accords. Ils reflètent l’évolution des idées et des tendances qui guident la réflexion et l’action des Etats, des organisations internationales, du monde académique et de la société civile. (Aguilar et al., 2008).

Ces instruments comprennent :

  • L’Agenda 21, Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, 1992
  • Le Plan de mise en œuvre de Johannesburg (Sommet Mondial sur le Développement Durable, SMDD – 2002)
  • La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
  • Le Cadre d’action de Hyogo (Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes naturelles, 2005)
  • La Convention d’Abidjan sur les Océans et ses 04 protocoles additionnel

Nous savons tous que le changement climatique a des répercussions profondes sur la diversité biologique de notre planète et sur la vie des gens. (ODD13)

Ce réchauffement climatique entraine la baisse de la productivité du poisson qui a de graves répercussions sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (qui touche davantage les femmes et les enfants), les possibilités d’emploi (qui touchent de manière disproportionnée les jeunes) et le niveau de vie des ménages de pêcheurs qui disposent à peine de moyens de subsistance alternatifs et des millions de personnes qui dépendent principalement du poisson comme principale ou unique source de protéines animales. Les femmes, qui jouent un rôle traditionnel dans la sécurité alimentaire des ménages et dans les principales activités de valorisation des chaînes de valeur de la pêche, notamment la création d’emplois pour les jeunes, sont directement touchées. L’impact du changement climatique varie nettement en fonction du sexe, de même que les stratégies d’adaptation qui doivent être prises en compte. En outre, la baisse des prises de poissons affecte le revenu des ménages et, par conséquent, l’accès économique des ménages à des aliments sûrs et nutritifs de leur choix.

En ce qui concerne d’encourager l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation, pour assurer un développement durable, le Sénégal intègre les Objectifs de développement durable (ODD) tout en relevant les enjeux nationaux que sont : l’emploi, l’énergie, le climat et la santé.

Mesdames et messieurs

Cette rencontre permet d’assurer un suivi progressif de l’amélioration de la condition de la femme, et de mesurer son implication dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Mes chères sœurs

C’est pour dire que le défi à relever est énorme et la femme sénégalaise l’a compris à travers son implication au quotidien dans l’opérationnalisation des politiques de développement de l’Etat sous l’impulsion clairvoyante de la vision du chef de l’Etat, son excellence Monsieur Macky Sall, à travers le PSE.

De manière plus spécifique notamment en terme d’opérationnalisation des politiques de genre, plusieurs femmes cadres se sont distinguées à travers leurs engagements et leur détermination à faire avancer leur secteur.

Mesdames, messieurs, chers invités,

Les problèmes liés transport maritime carbonisé ont des répercussions graves et durables sur l’environnement et le développement économique et sociale, raison pour laquelle nous devons nous approprier l’adage poular qui dit « un cri au milieu de la nuit ne doit jamais être laissé à une seule personne ». Ainsi l’implication de tous et de toutes pour faire face à cet impératif de lutte contre ces fléaux devient alors un sacerdoce afin de gagner le combat de la résilience.

Les femmes étant reconnues comme les plus vulnérables aux impacts il s’agira de dépasser la tradition qui a toujours consisté à faire le bilan sur la situation des femmes et plonger dans une réflexion allant dans le sens d’une meilleure implication de celles-ci dans ce processus qui nous mène au thème de la conférence.

Aujourd’hui, soyons déterminées à coté de nos frères à participer activement dans la lutte contre la vulnérabilité, la précarité et faire face aux défis imposée par les changements climatiques et les impacts de la COVID.

Je suis d’avis que les discussions fructueuses et recommandations issues des panels, animés par d’éminentes expertes que je salue et remercie au passage, contribueront à trouver des solutions durables à la problématique du secteur maritime.

J’espère vivement que notre réflexion portera ses fruits et contribuera à renforcer notre engagement à promouvoir les intérêts de la femme.

J’en profite de l’occasion pour adresser nos encouragements et félicitations adressés à toutes les femmes des organisations et associations professionnelles du secteur.

Ces femmes dont leur rôle dans le secteur de la pêche peut être qualifié de « primordial » car elles interviennent dans toute la chaine de valorisation. Ainsi, à toutes les étapes de la production au consommateur, les opérations sont le plus souvent dirigées et ou réalisées avec l’intervention décisive des femmes. Ainsi, elles sont le plus souvent propriétaires des moyens de productions (embarcations) et sont responsables de la vente des débarquements. Elles sont aussi micro-mareyeuses ou vendeuses de détail des captures. Il est fréquent de voir que le mari s’occupe de la pêche, alors que la femme est responsable de la vente des captures et de la transformation artisanale des produits.

Mesdames, Messieurs, Honorables invités

Avant de terminer mes propos, je voudrais remercier le comité d’organisation du Sénégal qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement, les femmes du MPEM mais également remercier le point focal WIMOWCA SENEGAL.

Cher (e)s participant (e)s

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon retour chez vous tout en espérant vous revoir très prochainement.

Sur ce, je déclare close l’assemblée générale annuelle et conférence de WIMOWCA.

Je vous remercie de votre aimable attention

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici