Sénégal-Infrastructure nationale de la qualité: l’ASN renforce les capacités des membres des comités techniques de normalisation  

0
717

Par Cheikh Seck NDONG

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions pour l’opérationnalisation de l’Infrastructure nationale de la qualité (INQ), la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Projet d’appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (PAIMRAI), l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) dont il est le Directeur général, a organisé les 07, 08 et 09 juillet 2021, à Dakar, un atelier de renforcement de capacités des membres des comités techniques de normalisation.

Vidéos et images: Mohamed FICOU

Le Directeur Général de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), El Hadj Abdourahmane Ndione, qui présidait l’ouverture de cet atelier, a indiqué que cette formation va amener les acteurs à contribuer également au développement des normes internationales. «Ce sont les normes qui font le marché. Plus précisément en Afrique où on parle de la Zelecaf. Avec cette norme, on ne peut plus parler de contraintes douanières», a-t-il relevé. Aujourd’hui, précise M. Ndione, I’ASN a enregistré de nouveaux besoins en normes dans le cadre, entre autres, de l’économie circulaire, de l’énergie, des télécommunications, de la santé.

À son avis, le développement très rapide des activités de normalisation nécessite une mise à niveau et une formation des membres des Comités techniques de normalisation afin qu’ils puissent assurer pleinement leur rôle d’acteurs clefs de l’élaboration des normes. Le Directeur général de l’ASN a précisé que la normalisation est un facteur déterminant pour tirer profit de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Avec la Zlecaf, poursuit l’expert sénégalais en normalisation, le marché africain sera plus large avec les mêmes facilités d’accès pour tous. Mais ce sont les normes qui vont réguler ce marché. C’est pourquoi, il faut renforcer nos normes nationales, sous-régionales et régionales », a dit M. Ndione. La normalisation, explique le Dg de l’ASN, est définie comme un document de référence qui définit un langage commun (des caractéristiques et de règles), garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.

Aussi, l’expert en normalisation, Aboubacry Baro, a soutenu qu’une norme clarifie et harmonise des pratiques et services; définit des niveaux de qualité, de sécurité, de compatibilité; définit des méthodes de caractérisation des produits; facilite les échanges… Cette session de formation appuie la réalisation de certaines activités de cette PNQ dont le volet évaluation de la conformité avec le développement des activités de certification de produits selon la norme ISO 17 065 et de systèmes de management selon l’ISO 17021.

Par ailleurs PCA du Système ouest africain d’accréditation (SOAC), M. Baro a fait savoir que le Sénégal, à l’instar des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de la Mauritanie, a adopté par Décret présidentiel, une Politique nationale de la qualité (PNQ) qui vise à doter le pays d’une Infrastructure nationale de la qualité (INQ) opérationnelle et internationalement reconnue pour une meilleure compétitivité de l’économie sénégalaise et la protection de la santé et de la sécurité des populations.

La PNQ couvre les volets de la normalisation, de l’évaluation de la conformité, de la métrologie et de la promotion de la culture qualité. En somme, l’évaluation de la conformité est effectuée par les laboratoires, les organismes d’Inspection et de certification dont les compétences techniques devraient être reconnues à travers l’accréditation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici