Doudou NDIAYE
La rencontre de partage de la stratégie «Ne laisser personne en rade» dans le cadre du suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) s’est tenue, les 15 et 16 décembre, à Dakar. Une occasion pour le président du CONGAD, Ibrahima Yade, de féliciter la DGPPE, Sightsavers et tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du plan d’action de la Charte des données inclusives du Sénégal.
En élaborant et en lançant publiquement son plan d’action IDC, le Sénégal démontre son leadership et son engagement à ce que les groupes habituellement marginalisés ont désormais inclus dans le développement, conformément aux ODD 2030. Le Sénégal rejoint ainsi la trentaine d’autres organisations qui font déjà partie de l’initiative IDC.
C’est en ce sens que, le Directeur général de la Planification et des politiques économiques, Mouhamadou Bamba DIOP, a présidé cet atelier de validation du Plan d’actions pays sur la Charte des données inclusives. Il a salué l’approche participative qui a été adoptée par le Sénégal pour élaborer son plan d’action à travers le Groupe de travail des organisations de la société civile sur les ODD, basé au CONGAD.
La rencontre s’est tenue en présence de représentants des partenaires au développement, du Secteur privé, des élus territoriaux, d’acteurs de la Société civile, entre autres invités. «Cette approche que le Gouvernement du Sénégal a inscrite comme doctrine, nous a permis de parcourir le Sénégal pour organiser de larges consultations nationales afin de rassembler diverses perspectives et contributions des ministères sectoriels, de la société civile et des organisations communautaires», a relevé le président du CONGAD, Ibrahima Yade.
Il a remercié le DGPPE, M. Diop, pour son implication personnelle dans ce processus et son investissement pour la bonne tenue de cet atelier. Aussi, ses remerciements sont adressés aux partenaires; notamment Mme Salimata Bocoum, représentante pays de Sightsavers au Sénégal et la GIZ pour leur appui constant et multiforme.
Pour le gouvernement, atteste le Directeur général de la DGPPE, M. Diop qui présidait l’ouverture de l’atelier, il s’agit maintenant d’agir et les parties prenantes travaillent pour garantir que les engagements pris dans le plan d’action de la Charte seront mis en œuvre. A ce titre, le partenariat que le CONGAD a noué avec la DGPPE, a constitué une étape cruciale pour la bonne conduite des politiques publiques et principalement dans la mise en œuvre des ODD.
Ladite Charte, a-t-il indiqué, est une initiative prise au niveau mondiale, pour aider les organisations et les gouvernements à placer l’inclusion au cœur des systèmes de données, afin que les parties prenantes disposent des informations nécessaires pour garantir qu’aucune personne ne sera laissée au bord de la route du développement économique et social.
Cet atelier constitue, pour lui, un moment fort de dialogue et d’échanges entre les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes autour des objectifs et orientations en matière de politiques publiques. Les données inclusives ont vraiment le pouvoir de transformer mais pour ce faire, nous devons non seulement collecter des données fiables et de qualité, mais aussi veiller à ce qu’elles soient ensuite analysées et utilisées pour éclairer des politiques et des programmes inclusifs, qui profitent à tous.
Aussi, il a voulu témoigner, au nom de la société Civile, et particulièrement du CONGAD, de la constance dans l’effort, du Gouvernement du Sénégal, pour la conception et la mise en œuvre de politiques publiques qui mettent la lutte contre la pauvreté et les inégalités au premier rang de ses priorités.