Par Cheikh Seck NDONG
Au nom du Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Industries, le Directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation (Asn), El Hadji Abdourahmane Ndione, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il les remercié pour leur présence à l’atelier de validation du projet de norme PNS 02-083 du comité CT2 «Bâtiment et Génie civil», tenu le 24 novembre 2022 à Dakar. Selon lui, leur forte mobilisation témoigne de l’importance qu’ils accordent aux normes.
La normalisation ainsi que l’évaluation de la conformité avec la certification, a fait savoir le Dg de l’Asn, sont des activités d’intérêt général car participant au développement économique de notre pays. «Elles constituent des moyens stratégiques devant servir aux acteurs économiques nationaux comme base pour acquérir une place redoutable dans la compétition mondiale avec des produits de qualité supérieure», a indiqué El Hadji Abdourahmane Ndione.
En effet, souligne-t-il, la quasi-totalité des secteurs d’activités incluant le secteur du bâtiment et du génie civil ont besoin de la normalisation pour assurer la qualité et la sécurité de la production, en vue de mieux satisfaire la demande du consommateur et accentuer le développement économique.
Pour M. Dnione, la production de biens et services, des matières premières, destinés au marché intérieur comme au marché extérieur doit, pour une meilleure visibilité et confiance de nos produits, s’aligner avec une bonne qualité. De plus en plus, l’on cherche, partout dans le monde, à lutter contre les changements climatiques avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui fragilise la couche d’ozone. Face à cette situation, de nombreux efforts sont en train d’être fait pour honorer les engagements du Sénégal.
C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat entre CEMENTIS et l’ASN a été signée pour la mise en place d’une norme dans le domaine de la construction écologique et la réduction de gaz à effet de serre, avec l’adoption de la norme européenne 197-5 sur le Ciment Portland Composé CEM II/ C-M et Ciment Composé CEM VI.
Cet atelier, a poursuivi M. Ndione, constitue pour l’ASN une opportunité de revenir sur l’importance de la normalisation des constructions vertes qui est d’actualité dans le pays. Il entre dans les différentes phases de l’élaboration d’une norme nationale plus particulièrement la phase finale d’adoption comme norme sénégalaise.
En effet, la normalisation se veut transparent et inclusive, d’où la participation des différents acteurs tout au long du processus mais aussi une large diffusion au niveau de l’enquête publique d’une durée de deux mois, pour faciliter la cohérence en termes de qualité et la mise en œuvre par les industries nationales.
Le Dg de l’Asn a fait comprendre que les normes, en général, accompagnent la réalisation des ambitions et projets de notre pays. Et, dans ce contexte, elles aident nos cimenteries à s’aligner sur les ambitions du PSE vert et d’anticiper la réduction du CO2 au début de la chaine de construction; ce qui exige de leur part davantage l’utilisation des produits locaux et de qualité. M. Ndione demeure convaincu que l’engagement au service de la normalisation et de l’évaluation de la conformité est sans faille et permettra au comité CT2 «Bâtiment et génie civil» d’atteindre les objectifs qui lui seront assignés.