Par Doudou NDIAYE
Le Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement, avec l’accompagnement technique de la Direction Générale de la Planification et de Politiques Economiques (DGPPE), s’est donné pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour l’appropriation du PAP2A. A cet effet un atelier national de renforcement des capacités des organisations de producteurs a été ouvert, ce jeudi 24 novembre, à Dakar.
Dans le cadre du renforcement des groupes sociaux vulnérables, le Conseil des Organisations Non Gouvernementale d’Appui au Développement (CONGAD) a organisé, avec l’appui de la GIZ – Bonn et l’accompagnement technique de la DGPPE, un atelier de renforcement des capacités des organisations de producteurs. Cela, pour permettre l’appropriation du PAP2A par les organisations de producteurs et leur contribution au processus d’élaboration de la stratégie «Ne laisser personne en rade» dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’objectif de cet atelier qui a démarré ce jeudi 24 novembre et ce pour deux jours, «c’est de permettre aux producteurs de pouvoir donner leurs appréciations sur l’exécution du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2a) mais aussi de percevoir leur niveau d’appropriation et d’ouvrir des perspectives qui permettront d’intégrer des dimensions qui n’étaient pas prises en compte lors de l’élaboration de ces politiques en fin 2023», a indiqué Mahi Amadou Dème, économiste, Chef de Division à la DGPPE.
«Nous allons partager avec les producteurs le niveau d’exécution du programme et aussi recueillir leur compréhension de la stratégie et voir jusqu’à quel niveau leurs préoccupations ont été prises en compte. Il faut noter que l’agriculture est le premier pilier de développement du Sénégal. La majeure partie de la main d’œuvre du pays est constituée d’agriculteurs. Dans les axes de la stratégie nationale de développement du Sénégal, il y a la transformation structurelle de l’économie qui veut dire que l’économie sénégalaise compte s’appuyer sur l’agriculture, l’élevage et la pèche pour pouvoir développer les autres secteurs d’activités», a souligné Omar Kane membre du Bureau exécutif du CONGAD.
La deuxième journée a été marquée par la présence des partenaires de la Banque africaine de développement (BAD) en phase avec le Groupe de Travail des Organisations de la société civile sur les Objectifs du Développement Durable (GT OSC ODD). Ainsi, le consultant Mamour Ngalane a rappelé que la série de concertation a été initiée pour partager avec l’ensemble des acteurs notamment les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les handicapés la stratégie Pap2a.
Durant deux (2) jours, les représentants des organisations de producteurs ont travaillé pour enrichir les orientations issues des concertations régionales de la société civile sur la stratégie nationale «ne laisser personne en rade» en tenant compte des expériences et de l’évolution du contexte national, international. Ils ont fait des propositions pour le PND qui va être élaboré à partir des axes d’intervention, des programmes de protection sociale ou filets sociaux, des réformes politiques, institutionnelles, des mesures législatives et opérationnelles (ciblage, formulation, exécution, suivi-évaluation) tendant à mieux répondre à vos besoins et préoccupations spécifiques.