Par D.S.M.N.

Images : Mohamed FICOU

Le 30 novembre 2021, Delvic et ses partenaires, l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), Speak Up Arica (SUA), la ville de l’orient, le GIZ, et la municipalité de Cayar  ont tenu un atelier de sensibilisation sur les dangers de la contamination fécales issues d’une mauvaise gestion de l’assainissement dans la commune. La sensibilisation est basée sur des évidences sortie d’une étude sur l’évaluation rapide de la contamination fécale par différentes voies de transmission à Dakar, à l’aide de l’outil SaniPath. Cette étude a permis de disposer de résultats qui doivent être valorisés surtout par les décideurs au niveau communale pour contribuer à la sensibilisation des populations contre la contamination fécale, la sante des enfants, l’hygiène dans la commune de Cayar, pour l’atteinte de l’ODD 6.2 sur le long terme.

L’activité qui accueilli pres d’une soixantaine de participants qui ont parfaitement compris que es cibles visées étaient les représentants des Municipalités, des Leaders communautaires, des Délégués de quartier, des Enquêteurs de la localité et des Partenaires de projet. Un ciblage fait de sorte que le message partagé puisse être relayé au sein des populations et des décideurs grâce à l’implication des acteurs stratégiques pour accompagner le changement.

Ainsi, l’activité a pu réunir aux côtés de l’équipe de l’ASN, les personnes relais de la commune (Imam , radio communautaire, Maraichers et pêcheurs, Présidents ASC, Groupement de femmes, Association des jeunes ), le Maire de la commune (M. Alioune Ndoye), un Expert environnementaliste et directeur de l’hygiène public (Dr. Diomaye Dieng), un Expert économiste spécialiste en développement durable (Seydina Ousmane. Sène ), l’équipe municipale de la commune de Kayar, le comité de Gestion du système d’assainissement de la ville, une équipe de Delvic composée de son Directeur Général de Delvic (Dr . Diomaye Dieng) et d’un pool d’experts,

L’objectif recherché était de partager les évidences sur la contamination fécale mais aussi sur l’existence et l’application des normes dans la gestion de l’assainissement au Sénégal avec la municipalité, les communautés, en particulier les leaders communautaires qui sont des vecteurs de communication et des porteurs de message pour améliorer le système de gestion de l’assainissement à Kayar.

Le sujet est d’un enjeu capital pour la commune. En effet, des préoccupations sanitaires se posent avec acuité aux politiques, décideurs et techniciens. Au Sénégal, certaines zones en période de pic de diarrhée (juin et octobre) enregistrent des cas de maladies intestinales et diarrhéiques. C’est le cas notamment dans les départements de Rufisque, Guédiawaye et Pikine qui enregistrent respectivement 99, 18 et 9 cas de diarrhée sanglante (ANSD, 2016). Et selon les données par district sanitaire du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Pikine a enregistré en 52 semaines 548 cas de diarrhée + DH20 chez les enfants de moins de 5 ans avec 1 décès, contre 94 cas et 0 décès à Rufisque et 3 cas avec 0 décès à Guédiawaye (2018). Cette situation est préoccupante dans toutes les communes en milieu urbain et péri-urbaine de Dakar

Aujourd’hui, figure parmi les priorités l’Objectif de Développement Durable 6.2 qui vise à mettre fin à la défécation à l’air libre et à l’insalubrité mais aussi permettre l’accès aux systèmes d’assainissement améliorés pour une meilleure santé des enfants, des femmes et des personnes vulnérables d’ici 2030. L’ODD 3 consacré à la santé et au bien-être veut également mettre l’accent sur un financement plus efficace des systèmes de santé, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène, etc.

C’est donc dans cette perspective qu’il faut comprendre ce projet de réhabilitation du système d’assainissement de la ville de Cayar initié par la Mairie, DELVIC et ses partenaires, qui démontre l’engagement du secteur privé aux côtés de l’Etat et des municipalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici