Le président et directeur de AKILEE- SA, par ailleurs président du parti «Yeesal En Marche» qui est basé à Keur Massar, a compris que le discours et le projet politique, la vision qu’il a de la politique au Sénégal, il y a des gens à qui ça parle. Amadou Ly a été sollicité par le Conseil départemental de Keur Massar comme parrain de la journée de l’excellence. Et, il a répondu de manière significative en offrant une quinzaine de tablettes-ordinateurs aux lauréats, un cocktail déjeunatoire à tous les invités au nom de ladite société.
Propos recueillis par Ch. Seck NDONG
«Juste pour rappel, Yeesal est né d’un mouvement politique éponyme à Keur Massar, il y a à peine un an, Yeesal Keur Massar. Yeesal est parti aux élections locales dans la commune de Keur Massar Sud où il est arrivé en deuxième position juste derrière Yewi Askan wi, devant Benno, Wallu… parmi seize (16) candidats. C’est sur cette base qu’Amadou LY et ses camarades ont compris que le discours et le projet politique ainsi que la vision qu’ils ont de la politique au Sénégal parlent à beaucoup de gens. Les Yeesalistes ont alors d’écider d’élargir ce projet-là à l’échelle nationale. C’est la raison pour laquelle Yeesal Keur Massar est devenu Yeesal En Marche (YEM) pour aller à la conquête de la magistrature suprême; c’est-à-dire, la présidence de la République. Par A ou par B, YEM a l’intention de participer à la présidentielle de 2024. Par A, cela veut dire que nous arrivons à mettre en marche toutes les machines dont on a besoin sur les plans politique, électoral, financier et médiatique. Ou alors, par B, si on n’y est pas encore, qu’on puisse voir parmi les gens qui sont là, quels sont ceux avec lesquels nous partageons, en tout ou partie, les mêmes valeurs, projet politique et vision pour le Sénégal. Ça me permet de faire la transition sur la raison de notre présence là aujourd’hui. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer l’excellence dans le département de Keur Massar, pour encourager et féliciter les filles et les fils de Keur Massar qui ont réalisé d’excellentes performances au niveau des établissements scolaires aussi bien des collèges que du cycle moyen secondaire; c’est-à-dire des lycées. Et, également les élèves qui sont dans le parcours sport-étude; parce qu’on a célébré ici, le champion du monde, Serigne Mbacké Faye qui est le champion du monde de Viet Vo Dao. Ça c’est une excellente prouesse que nous saluons, en mon nom propre et au nom de Yeesal. C’est la raison pour laquelle, nous sommes là aujourd’hui. Nous avons été sollicités par le conseil départemental de Keur Massar. D’abord, pour nous coopter comme parrain, à côté de l’éminent Professeur Mary Teuw NIANE qui était le parrain d’honneur. Cela constitue une marque de considération de la part du Conseil départemental, à l’endroit de Yeesal En Marche!, de AKILEE SA et de ma modeste personne, particulièrement en tant que fils de Keur Massar où je réside depuis 1997. Nous avons répondu à leur appel.»
Une réponse significative à l’excellence
«Pour nous, en vérité, notre ambition n’est pas d’arriver au pouvoir juste pour arriver au pouvoir. Nous avons une idéologie, un projet politique, une formation pour porter ce projet politique là. Mais, nous considérons que le premier parti auquel nous appartenons c’est le Sénégal. Par définition donc, toute personne, de quelque bord politique qu’elle puisse être, qui nous appelle à quelque chose qui selon notre appréciation contribue à magnifier, à bâtir le Sénégal, nous allons répondre. A mon avis, cette invitation pour célébrer l’école va dans ce sens. Et, je pense que nous avons répondu de manière significative en offrant une quinzaine de tablettes-ordinateurs aux lauréats, un cocktail déjeunatoire à tous les invités au nom d’AKILEE S.A. qui a également démarré, je le rappelle, à Keur Massar. Pour la petite histoire, nous avons posé le premier capteur AKILEE, qui évolue dans les solutions innovantes, à la cité Aïnoumady, chez moi, à Keur Massar. Aujourd’hui, on en pose des milliers, un peu partout en Afrique. Ainsi, nous sommes heureux et fiers de revenir ici avec AKILEE célébrer l’excellence. »
Yeesal En Marche
«Le projet politique que nous défendons vise à nous faire accéder à la magistrature suprême. Pourquoi ? Parce que nous avons une vision du développement. Nous considérons que le développement du Sénégal ne peut se faire qu’à travers l’entrepreneuriat. Notre conviction est que nous devons travailler à autonomiser les jeunes et les femmes, en aidant à la création ou en mettant en œuvre les conditions propices au développement de l’emploi et des entrepreneurs. C’est en ce sens que la vision politique défendue par Yeesal En Marche, c’est de bâtir un Etat stratège et entrepreneur qui s’appuie sur son secteur privé national; en investissant sur le secteur primaire (agriculture, élevage et pêche), ainsi que sur les industries de transformation qui accompagne ce secteur. Il faut également investir dans les services, notamment avec la digitalisation accélérée de nos économies. Nous avons entendu le professeur Mary Teuw Niane, dans son discours, faire appel aux mathématiques, aux Big Data, à l’intelligence artificielle, etc. Il se trouve que ça c’est le domaine de compétence de AKILEE SA. Nous savons que ce que AKILEE fait dans le secteur de l’énergie, peut être fait dans les secteurs de l’eau, de l’éducation, des finances, de la santé, ainsi de suite. Nous devons pousser à ce qu’il y ait des champions comme AKILEE; qui se développent dans ces secteurs. Et, l’Etat devrait les accompagner pour qu’ils puissent rayonner également dans la sous-région, voire à l’échelle du continent. C’est cette conviction là que nous essayons de véhiculer aujourd’hui. Une autre idée forte chez Yeesal est que nous voulons promouvoir un nouveau modèle de gouvernance et renforcer la transparence dans la gestion des deniers publics. Nous étions les seuls candidats maires qui avions dit que si nous étions élus, au bout de trois mois, nous aurions mis en place une plateforme qui permettrait à tout citoyen massarois de savoir exactement quelles étaient les ressources budgétaires, les origines et destinations, les engagements, les décaissements, et quel est le solde à chaque instant; parce que l’utilisation de l’argent public doit se justifier pour le moindre centime dépensé. C’est la même vision que nous avons aujourd’hui pour reddition des comptes à l’échelle du pays. Au cours de la cérémonie j’ai vu, dans les développements, qu’on faisait tout le temps référence aux politiques. C’est bien, c’est noble, je suis moi-même en train de faire de la politique. Mais nous avons une conception différente de la politique ; nous n’attendons rien de la politique si ce n’est de servir nos concitoyens, pour le développement et l’élévation de notre pays. Par définition, cela veut dire nous devons être autonomes. Nous ne devons absolument rien attendre de nos fonctions politiques. C’est pour cela que nous avons entrepris. Nous demandons à ces jeunes-là qui sont de brillants élèves et tous les autres d’ailleurs, chacun a un talent en lui, de penser d’abord à l’entrepreneuriat avant la politique. »