Par Cheikh Seck NDONG
La Coalition des organisations de la société civile sur la planification familiale au Sénégal a organisé, ce vendredi, un atelier de lancement officiel d’un projet régional. Il s’agit de mettre à l’échelle l’activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe.
Le Sénégal, à travers la Coalition régionale de la société civile pour la planification familiale, s’est engagé avec l’appui de AmplifyChange qui a accordé une subvention stratégique pour leur permettre de faire un plaidoyer sur les questions de politiques de santé de la reproduction et de la planification familiale. L’objectif visé est de présenter aux acteurs (OSC, PTF Etat etc.) impliqués dans ce processus les résultats attendus du projet afin de les mobiliser pour un fort plaidoyer.
Le coordonnateur de la Coalition OSCPF, Ahmet Guèye a indiqué que la phase initiale de cette subvention stratégique a été accordée au consortium composé du Conseil et appui pour l’éducation à la base (Caeb), Ebenezer International, Humanity & Inclusion et la Coalition régionale de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone.
Dans cette perspective, évoque M. Guèye, la coalition a mobilisé les institutionnelles à travers les directions telles que la Dsme, la Deeg, la DDCH et des organisations de la société civile qui évoluent sur des questions de santé de la reproduction et la planification familiale. Il s’agit de partager avec eux les orientations du projet mais également les objectifs de plaidoyer que le Sénégal a identifié dans le cadre de ce projet. C’est pourquoi, les dirigeants de ladite coalition ont rassemblé cette grande famille de la société civile, mais aussi des institutionnels pour lancer officiellement le projet qui va durer deux ans à travers neuf (9) pays ciblés.
Le consortium a eu l’opportunité de mettre en œuvre le plaidoyer, le renforcement des capacités et la mise en réseau des coalitions pour une plus grande influence sur les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et stratégies de Dssr dans quatre (4) pays d’Afrique subsaharienne en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso) avec des visites d’apprentissage et d’échanges d’expérience et des études réalisées dans quatre pays d’Afrique du Sud-Est (Malawi, Zimbabwe, Ouganda et Éthiopie). Cette phase de renouvellement permettra au Consortium de consolider les acquis de la subvention dans les quatre pays d’intervention de la phase initiale (Mali, Guinée, Niger et Burkina Faso), tout en étendant l’initiative à quatre (5) nouveaux pays d’Afrique subsaharienne en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Mauritanie). Ainsi, neuf (9) pays bénéficieront des interventions dans le cadre du renouvellement de cette subvention stratégique.
Les Osc et Ptf entendent collaborer avec deux institutions régionales (Organisation Ouest Africaine de la Santé (Ooas) à Bobo Dioulasso, Burkina Faso; la Direction régionale de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, Sénégal). Ils vont également travailler avec les autorités gouvernementales des neuf (9) pays bénéficiaires pour créer une synergie des efforts nationaux et régionaux de plaidoyer et de lobbying sur les questions liées aux Droits sexuels et santé de la reproduction (Dssr).