Une réunion virtuelle du comité de coordination des ministres des transports, de la logistique, de la libre circulation et du commerce de la CEDEAO, mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID-19), qui s’est tenue le 12 juin 2020.
Les ministres ont notamment délibéré sur l’harmonisation des mesures visant à faciliter l’ouverture des corridors commerciaux et de transport pour les équipements, les fournitures médicales et le personnel humanitaire impliqués dans la lutte contre COVID-19, la circulation des biens essentiels et des travailleurs associés ; ainsi que sur les modalités de mise en œuvre de l’Action émergente.
Donnant le ton de la réunion, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Jean-Claude Kassi Brou a soutenu que l’apparition de la pandémie COVID 19 a obligé les Etats membres de la CEDEAO à mettre en place des mesures de barrière drastiques (éloignement physique, quarantaine, fermeture des écoles, des magasins et des lieux de culte ainsi que l’interdiction totale ou partielle des transports publics dans les zones urbaines).
Cette situation, a-t-il cependant noté, a eu un impact négatif sur les économies des Etats membres de la CEDEAO et par ricochet, sur le secteur des transports, le commerce et les échanges intracommunautaires.
La région, a poursuivi le Président Brou, comme d’autres dans la communauté mondiale, n’a pas été épargnée par la propagation de COVID-19. Il a ajouté : « La situation de la pandémie au 8 juin 2020 (à 16h20) est la suivante : 41 934 cas confirmés, 829 décès, 19 181 guéris et 21 924 sous traitement ». Il a déploré que pratiquement tous les secteurs de la vie socio-économique aient été touchés avec le ralentissement des activités économiques, la perte d’emplois, la fuite des revenus et des recettes, l’augmentation des coûts, etc.
Le président Brou a également pris note de la participation des représentants de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce qui témoigne de la volonté d’une synergie productive avec la Commission de la CEDEAO afin d’avoir une mise en œuvre coordonnée et réussie des politiques, projets et programmes communs aux deux organisations, qui, a-t-il soutenu, « partagent le même espace physique, ainsi qu’un désir commun de vivre ensemble et une aspiration à la paix et au développement ».
Le président Brou s’est réjoui du fait que les résultats de leurs travaux, outre leur contribution à la relance des secteurs du transport, de la logistique, du commerce et de la libre circulation, joueront également un rôle clé dans le développement économique et social des pays de la région.
Le président du Conseil des ministres des transports, de la logistique, de la libre circulation et du commerce et ministre de l’aviation de la République fédérale du Nigeria, M. Hadi Sirika, qui représentait S.E. Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigeria et champion de la coordination de la réponse à la COVID-19 dans la région, s’est engagé à veiller à ce que les lignes directrices visant à faciliter le commerce et les services tout au long de la période de pandémie soient définies et respectées.
Outre la présentation et l’adoption des résultats et la validation des rapports de la précédente réunion d’experts sur la question qui s’est tenue le 12 juin 2020, une situation épidémiologique régionale de la COVID-19 a été présentée par le directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), le professeur Stanley Okolo.
Le patron de l’OOAS a ruminé sur toutes les mesures prises depuis que la pandémie a été déclarée urgence de santé publique, a brossé le tableau actuel avec les dernières statistiques sur les causes, la propagation, le confinement et les projections pour l’avenir.
Il a indiqué qu’il y avait un grand besoin d’utiliser les données, de renforcer l’infrastructure de surveillance autour des 3 000 points d’entrée en Afrique de l’Ouest, de mettre en place une communication et un partage d’informations solides (la technologie aidant la communication), ainsi que d’améliorer la communication des risques, surtout maintenant que les États membres de la CEDEAO sont dans la période de transmission communautaire.
Le Comité ministériel devrait proposer des recommandations au champion de la CEDEAO de la lutte contre le COVID- 19, en vue de freiner la propagation du virus tout en préparant une ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici