Par Haby SOW
Le 25 novembre 2020, la Commission de la CEDEAO (Abuja, Nigeria) a reçu la visite de Sabri Boukadoum , ministre algérien des Affaires étrangères.
Il a été accueilli par Jean-Claude Kassi Brou, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. avec qui il a eu des séances de travail, auxquelles ont assisté du c^té de la Commission, le Dr Nelson Magbagbeola, secrétaire général de la Commission de la CEDEAO, N’dri Guillaume Gnamien, le directeur de cabinet , M. Jérôme Boa, le directeur des relations extérieures, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.
M. Brou a souligné l’importance de l’Algérie dans le cadre de l’intégration continentale africaine. Il a déclaré que la Commission de la CEDEAO apprécie grandement les relations étroites entre les États membres de la CEDEAO et l’Algérie.
Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, M. Boukadoum a informé que le but de sa visite était de mettre à profit les nombreux avantages de la coopération mutuelle, avec la région voisine de la CEDEAO. Au-delà, elle devrait permettre de déterminer les programmes communs et les initiatives de soutien qui peuvent être améliorés, afin d’aider à inaugurer une nouvelle ère de relations entre l’Algérie et la CEDEAO.
Au terme des travaux, la Commission de la CEDEAO et la République d’Algérie se sont engagées à raffermir un peu plus leur relation de travail afin de renforcer les liens existants entre elles.
En marge de sa visite , M. Sabri Boukadoum a été reçu en audience par Muhammadu Buhari, le président de la République fédérale du Nigeria, , à qui il a transmis les « salutations fraternelles » de Abdelmadjid Tebboune, président de la République d’Algérie.
A en croire le communiqué publié par le ministère algérien des Affaires étrangères, cette audience a été l’occasion pour les deux parties de « confirmer la nécessité de développer davantage la coopération bilatérale dans tous les domaines et d’exprimer leur satisfaction quant à la convergence de leurs vues sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Après avoir exprimé « sa satisfaction quant à la qualité des relations d’amitié qui existent entre l’Algérie et le Nigeria, « le président Buhari, a demandé à M. Boukadoum de transmettre ses meilleurs vœux à M. le président Abdelmadjid Tebboune ».