A l’instar des autres confédérations, cette première fenêtre internationale de la saison 2021-2022 a permis aux équipes nationales de la zone Afrique de poursuivre les éliminatoires qualificatifs à la Coupe du Monde Qatar 2022.
le Sénégal , en déplacement au Congo, a confirmé sa bonne entame lors de la journée précédente ( victoire 2-0 à domicile contre le Togo, le mercredi 1er septembre): les poulains de Aliou Cissé se sont imposés à l’extérieur par deux buts d’écart (3-1). Ce qui permet au Lions de dominer son groupe H avec deux points d’avance sur la Namibie.
Sadio comme … Gorgui Sy Dieng
Même si on a tout tenté pour le rendre transparent en enrayant ses velléités , Sadio Mané reste toujours égal à lui-même . Il a tenu à mettre sa pointe de vitesse en branle dans les derniers instants du match au bout de laquelle il a été tout simplement séché par le gardien Congolais qui a écopé d’un carton et n’a pu rien faire sur le penalty bien tiré par la victime de la faute .
Malgré un pénalty généreux
Score finale : 3 buts à 1 pour l’équipe nationale du Sénégal : 27e mn Boulaye Dia qui marque son 1er but en sélection ; Ie Congo égalise sur pénalty par Silvére Ganvoula M’boussy à la 45e mn+2 ( avant la mi-temps) . On ne va pas épiloguer sur ce pénalty offert gracieusement par un arbitre peu sùr de sa décision ( la VAR en aurait à coup sûr décidé autrement ) ! Mais hélas ! Le 2e but sera l’oeuvre de Ismaila Sarr à la 83e mn servi intelligemment par Idrissa Gana Gueye et Sadio Mané marquera le 3e but sur pénalty à la 87e mn suite à une faute qu’il a occasionnée et concrétisée .
Coaching gagnant de Aliou Cissé
Le Sénégal fera face à la Namibie en octobre prochain . Encore un bon coaching de Aliou Cissé qui a fait des changements judicieux pour amener du sang neuf et beaucoup d’engagement avec l’entrée de Saliou Cissé auteur de la passe décisive sur le 2e but marqué par Ismaila Sarr , Krépin Diatta , Famara Diedhiou … Mountarou Baldé ( le seul joueur local ) et Moustapha Name .
Bravo les lions qui , grâce à leur hargne et leur détermination ont tenu leur rang et montré que leur statut de meilleur équipe Africaine au ranking FIFA n’est pas usurpé .
Chapeau bas au Coach Aliou Cissé qui avance sans bruit mais plutôt avec efficacité !!! Classement provisoire :
- 1er Sénégal : 2 j 2 v 0 nul 0 perdu 6 pts BP :5 BC :1 GD: +4
- 2e Namibie 2 j 1v 1 nul O perdu 4 pts+1
- 3e Congo Brazza 2 j 1 nul 1 déf ; 1 pt-2.
- 4e Togo 2 j 2 def 0 nul O pt -3.
Le Vieux Supporter : Sidy Malick Ndiaye