Recherche de l’excellence et de la qualité: AIDE Ngohé prime les meilleures élèves au lycée

0
200

Par Cheikh Seck NDONG

Le Lycée de Ngohé est pratiquement le seul établissement assez récent de la commune de Tataguine et même de l’axe Ndiosme- Fimela en passant par Loul Séssène, Djilasse et Diofor, comme tout le monde le sait. Les réalisations que l’Association internationale pour le développement et l’éducation (AIDE) de Ngohé est en train de mettre en place démontrent, que malgré tout, les membres de ladite structure font un maximum. Ce qui a motivé cet acte, indique le président de AIDE Ngohé, François Mandé Ndour, c’est la recherche de l’excellence, la qualité,  dans l’éducation.

La cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves, le mardi 21 février 2023, contribue à la  motivation des élèves. En effet, le président de AIDE Ngohé a indiqué que créer ce type d’événement de remise des prix aux élèves méritants, comme on dit, c’est une façon de pousser un peu plus les autres à travailler et surtout une façon de reconnaitre les efforts que fournissent les autres.

M. François Mandé Ndour a constaté que tous les ans, il y a de plus en plus d’élèves qui reçoivent des prix. «Nous souhaitons être débordés à un moment donné tellement que le nombre recevant des prix sera plus important. C’est un souhait, et j’espère que nous y arriverons un jour», a-t-il relevé.

Lors de la cérémonie de remise de cadeaux, M. Ndour a lancé un appel aux enseignants, aux parents et même aux élèves, pour faire comprendre à tout le monde que nous sommes dans le même ‘’Gaal’’ et que si nous ne naviguons pas ensemble, nous ne pagayons pas dans le même sens, nous tomberons dans le tourbillon. On n’en sortira pas indemne; ni l’un, ni l’autre. À son avis, les parents d’élèves ont maintenant la chance de ne plus avoir à envoyer leurs enfants faire des études à l’extérieur, car AIDE Ngohé est là pour survenir à ça.

La remise solennelle des prix s’est tenue en présence du Proviseur du Lycée de Ngohé, Coumba Cor Ndour, qui a d’abord salué l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Diofior, les membres du corps professoral et administratif, les membres de la délégation de AIDE Ngohé, l’association des parents d’élèves, les notables et autorités religieuses de Ngohé, les parents d’élève, les lauréats de l’édition 2023 de la journée de l’Excellence, les élèves, les invités,

Aussi, M. Mamadou Diouf, le secrétaire général adjoint de AIDE Ngohé a souligné que cette association est internationale avec plusieurs  tentacules au regard des périmètres qu’elle embrasse. Elle regroupe des fils du terroir qui sont un peu partout dans la diaspora et ici au Sénégal, pour un seul objectif: aider au développement inclusif des populations, dans la zone dite de Ngohé, qui se limite à 7 villages et leurs hameaux et ce lieu, pour le moment.

Il précisera que cette association est bien structurée, avec un bureau exécutif ayant à sa tête: un président (M. François Mandé Ndour), un secrétaire général (Pr Damien Sène), tous basés en France, avec leurs adjoints, respectivement, Pr Jean Claude Diegane Diouf et M. Mamadou Diouf, basés au Sénégal. Ce bureau compte également une trésorière (Mme Yandé Diouf) en France et son adjoint (Paul Oumar Sène) au Sénégal et plusieurs commissions, selon les périmètres définis, à la tête desquelles, nous avons: Julien Ngane Ndour, Babacar Diouf, Armand Diaga Sène, Pierre Goss Diouf, Dr Édouard Sarr, Pia Sene, Dr Christophe Sekène Diouf, Mme Diouf Fatoumata et Dr Alphonse Malé Sarr.

M. Diouf a réaffirmé que l’évènement consistait à primer les meilleurs élèves de l’établissement. «Nous avons tenus à récompenser les élèves qui sont sortis 1er ou 2eme dans les classes de la 6ème à la terminale ; un moyen de les motiver et une occasion de montrer aux autres élèves que ce sont des élèves méritants à suivre comme exemple», a soutenu M. Diouf.

A son propos, l’objectif c’est de créer un stimulus, une compétition saine entre les élèves, dans cet établissement pour lequel, l’association AIDE-Ngohé et les parents d’élèves ont beaucoup fait et poursuivent leurs actions avec l’aide de leurs partenaires, pour mettre les élèves, les enseignants et les membres de l’administration dans des conditions qui puissent permettent d’asseoir un enseignement de qualité, pour beaucoup de réussite, afin de faire de ce lycée, une école d’excellence, tel que nous le souhaitons vivement.

Pour y arriver, il trouve que les élèves devront certes bien travailler mais, également et surtout, les parents d’élève, les professeurs et l’administration devront toujours se mettre à réfléchir ensemble sur des schémas et stratégies porteurs pour faciliter la recherche de la qualité  et de l’excellence. Ce lycée doit être à la fois un cadre de formation et d’éducation pour nos élèves, si l’on veut préparer de bons citoyens de demain.

Les dirigeants de AIDE Ngohé ont compris que l’école est la locomotive qui tire tous les autres vaguons, c’est pourquoi, ils font d’elle, leur première priorité et s’y investissent à fond, avec tous les autres membres, en appelant les autres parties prenantes à une démarche synergique, pour éviter le risque d’échec. Il faut, nécessairement et absolument que l’engagement de toutes les parties prenantes soient effective. Selon lui Duhram disait que : »l’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur les générations qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale ».

Cela doit nous amener à être plus proche de nos élèves. Que l’administration manage bien l’école, les professeurs offrent les services d’enseignement de qualité, les parents d’élèves et AIDE-Ngohé et ses partenaires appuient, sans jamais oublié qu’ils ont affaire à des enfants et des adolescents, qui n’ont pas tout compris, qui ne vont donc pas adopter forcément les comportements nécessaires tout de suite, sans qu’il y ait des gens qui soient derrière, qui comprennent et qui les poussent sans relâche.

C’est pour cela, dit-il, les parents d’élèves, l’administration et les professeurs doivent se liguer pour échanger toujours sur ce qu’il faut faire et comment le faire pour inciter à les élèves à travailler de façon optimale afin que l’école puisse donner les résultats escomptés, au bénéfice de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici