Le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a reçu ce lundi 10 août 2020 au Palais de la Présidence,
Sidie Mohamed Tunis, le nouveau Président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a effectué un visite de travail au Niger au début du mois d’août 2020. Il a évoqué la question au cours de son audience du 10 août 2020, avec le Président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, ci-devant Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Institution communautaire.
En visite de travail au Niger, accompagné par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ousseini Tinni, M. Tunis a d’abord rappelé qu’à l’occasion de l’inauguration de la 5ème Législature de l’Institution parlementaire communautaire qui s’est tenue en mars 2020 à Niamey, le Président Issoufou Mahamadou avait émis l’idée de modifier le mode de désignation des députés du Parlement en les élisant au suffrage universel direct. Il a ensuite informé le Président Issoufou que pour faire suite à cette idée, le Parlement vient d’élaborer un programme pour sa mise en application.
« Aujourd’hui, nous sommes venus présenter au Président Issoufou un mémorandum, une feuille de route qui retrace les étapes à suivre jusqu’à l’aboutissement de l’institution du suffrage direct universel pour les députés de la CEDEAO », a-t-il fait savoir à travers des propos relayés par nos confères du Potentiel (Bénin). L’Honorable député aurait fixé l’échéance à 4ans pour que le projet aboutisse c’est-à-dire que les députés soient élus par les citoyens de la communauté.
« Ça sera certes un processus de longue haleine, mais avec l’appui du Président Issoufou, nous allons commencer et nous aboutirons », a-t-il souligné.
M. Sidie Mohamed Tunis a également affirmé qu’ils ont aussi discuté, avec le Président D’autres sujets comme l’ECO, la future monnaie unique de la CEDEAO, ont également été abordés par les deux autorités.
Rappelons que M. Sidie Mohamed Tunis, est un député sierra léonais élu le 9 mars 2020 à Niamey au cours de la session inaugurale de la 5e législature du parlement communautaire. Il remplace à ce poste le Sénégalais Moustapha Cissé Lô qui a passé quatre ans à la tête de l’institution. Le poste de président du Parlement est attribué aux Etats membres en fonction d’un système de rotation établi par ordre alphabétique des Etats.
Son élection fut suivie par celle des quatre vice-présidents qui, avec lui, forment le bureau du Parlement :
- 1er vice-président Ahmed Idris Wase du Nigeria (Il occupait le même poste dans la 4e législature) ;
- 2e vice-président Sani Malam Chaibou Boucary du Niger ;
- 3e vice-président Atcholi Aklesso du Togo ;
- 4e vice-président Hadja Satu Camará Pintode la Guinée Bissau.