Par Cheikh Seck NDONG
Le Gouvernement du Sénégal a pris des mesures pour renforcer la résilience et la relance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises. Dotée d’un budget total de 200 millions d’euros, le P2R est financé par l’Union Européenne (UE) et mis en ceuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Dans le cadre de l’accompagnement de ces catégories d’entreprises, affectées par la crise de la COVID-19, un atelier réunissant différents acteurs s’est tenu, ce mardi 22 mars 2022, à Dakar.
Vidéo et images: Mouhamed FICOU
Le Représentant de l’Union européenne, Amaury HOSTE, a attesté que le Programme de Résilience et de Relance des Microentreprises et Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal (P2R) fait partie du volet national du Programme de Compétitivité de I’Afrique de l’Ouest (PACAO « WACOMP») pour le Sénégal en vue d’y inclure la prise en compte des difficultés rencontrées par les Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Ce programme fiancé par l’UE va durer deux ans et est doté d’un budget de deux millions d’euros, soit plus d’un milliard de francs Cfa.
Le P2R a été élaboré pour contribuer à la riposte économique et sociale contre la pandémie du Covid 19 apparue au Sénégal en mars 2020, le Secrétaire général du ministère du Commerce et des PME, M. Samba Ndao, a relevé que l’objectif général du P2R est de soutenir l’opérationnalisation de l’axe du Programme de Résilience Economique et Social (PRES) dédié aux entreprises et du Programme Sénégal Émergent (PSE) post-COVID en tenant compte des secteurs prioritaires qui y sont identifiés.
Les partenaires ont décidé de soutenir la résilience des MPME et de leurs employés à la crise du Covid-19 et d’amorcer une relance post Covid-19 rapide de ces entreprises. Dotée d’un budget total de 200 millions d’euros, le P2R est financé par l’Union Européenne et mis en ceuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et sera exécuté d’Avril 2021 à Mars 2024.
Ainsi, M. Christophe Yvetot, Représentant ONUDI au Sénégal a soutenu qu’une des trois composantes du programme porte sur «le renforcement de la capacité d’au moins 200 MPME locales (dont au moins 30 % d’entreprises dirigées par des femmes et 20% par des jeunes) dans les secteurs de l’agroalimentaire, des soins de santé et autres secteurs identifiés comme prioritaires, afin d’améliorer les processus de production et d’adopter des normes et des règlements techniques pour répondre à la demande locale et pour l’exportation vers la sous-région de la CEDEAO».
Le P2R prévoir aussi, explique M. Yvetot de mettre en place le code barre, ce qui permettra au consommateur d’avoir une traçabilité très efficace du produit et avoir plus d’assurance et de sûreté sur les aliments. «Nous allons accompagner les micros et Petites et Moyennes Entreprises, qui sont souvent informelles et qui ont des difficultés pour mettre en œuvre toutes ces conditions citées. Nos spécialistes vont venir en aide toutes les PME sélectionnées qui sont au nombre de 200 à les apprendre toutes les normes, leur permettre d’avoir des équipements et de former leur personnel», a rassuré Christophe Yvetot. Les PME choisies pourront également avoir accès au crédit.
Dans la mise en oeuvre de cette composante, le oordinateur P2R ONUDI, M. Ousmane Sy a précisé que le P2R a effectué des missions d’information, de sensibilisation et de promotion du programme dans les 14 régions du Sénégal d’août 2021 à janvier 2022. Selon lu, ces rencontres ont permis de recenser les besoins en accompagnement des entreprises dans les différents secteurs et activités menées. Une analyse approfondie de ces besoins a permis de retenir des thématiques très importantes et transversales qui intéressent les entreprises éligibles et sélectionnées par le P2R. Dans ce sens ce premier atelier organisé par le P2R porte sur «l’accès au marché: problématique de l’autorisation FRA¹ et l’utilisation des codes à barres, la vente par plateforme en ligne».
M. Sy a souligné que l’autorisation de fabrication et de mise en vente appelé (code FRA) permet la fabrication, la transformation et le conditionnement en vue de la vente de tous produits destinés à l’alimentation humaine ou animale au Sénégal. Cette autorisation relève du Ministère du Commerce et plus précisément de la Direction du Commerce intérieur par le biais de la Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs.