L’étape casablancaise de l’Exposition nationale des arts plastiques a démarré depuis le 23 janvier dernier. Elle est dédiée à l’un des grands noms de la peinture marocaine moderne : Malika Agzenay.
La Villa des Arts de Casablanca présente, depuis le jeudi 23 janvier, un travail hors pair. Il s’agit de l’Exposition nationale d’arts plastiques. « Mains de Lumière » est le thème choisi par le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (SMAPP) pour cette manifestation culturelle en raison de sa symbolique esthétique et aussi, pour célébrer tous les talents, les tendances et les sensibilités artistiques qui participent à cette manifestation.
Cette exposition qui est dédiée à l’un des grands noms de la peinture marocaine moderne, Malika Agzenay, donne à voir des œuvres inédites réalisées spécialement par les artistes à cette occasion. Elle regroupe plusieurs générations d’artistes, les pionniers, les artistes de renom et les émergents. Une grande place a été accordée par le SMAPP aux jeunes plasticiens.
« Un hommage particulier sera rendu à Malika Agzenay, lors du vernissage de l’exposition », confie le management de la Villa des Arts. qui ajoute qu’une table ronde suivra pour enrichir l’exposition. Le président du SMAPP, Mohammed Mansouri Idrissi souligne que l’idée de « Mains de lumière » trouve son origine dans des convictions esthétiques se fondant sur la capture de la lumière, à travers la couleur et les ondulations des traits et des formes.
Un Beau Livre accompagne cette manifestation qui témoigne, à travers des textes et des images, que les artistes plasticiens marocains sont ouverts aux valeurs d’ouverture et de modernité, tout en étant attachés à leurs spécificités culturelles.
Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI