Le Conseil des Ministres de l’UEMOA, adoptait le 04 juillet 2005 à Dakar le Règlement N01/2005/CM/UEMOA relatif au schéma de gestion de questions de qualité dans l’espace communautaire, avec en particulier la création du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), après d’intenses travaux de réflexion menés par les experts des Etats, avec l’assistance de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Cette intervention de l’ONUDI, en appui au SOAC, s’est déroulée et poursuivie dans le cadre de programmes qualité financés par l’Union européenne de 2001 à 2019.
Le 21 juin 2010, toujours à Dakar, le Règlement N03/2010/CM UEMOA était promulgué et abrogeait le précédent, notamment pour permettre au SOAC de fonctionner conformément aux exigences internationales applicables. Dans le même temps et jusqu’à ce jour, les actions de renforcement de capacités, en vue de constituer une masse critique d’expertise en accréditation, se sont consolidées.
Les 15 et 16 décembre 2015, l’Assemblée Générale Constitutive du SOAC était organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Etat retenu pour abriter le siège après appel à candidatures dans l’Union.
Le cadre juridique en place et l’expertise de base constituée, le lancement officiel pour une opérationnalité rapide a été concrétisé le 28 mars 2018, à Abidjan sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. S. DIARASSOUBA.
Après 34 mois de fonctionnement, le SOAC a délivré sa 12ème attestation d’accréditation en Janvier 2020 au laboratoire de classement du coton du centre CERFITEX basé à Ségou au Mali. A ce jour, le bilan en matière de laboratoires accrédités est le suivant : Bénin (1), Burkina Faso (2), Côte d’Ivoire (7), Mali (1), Togo (1). Concernant les domaines techniques, ils se déclinent comme suit : Biologie médicale (2), Agroalimentaire (5), étalonnage (2), contrôle qualité de la fibre de coton (2), investigation criminalistique (1).
En sus de l’accréditation des laboratoires appelée à se densifier, à la demande des partenaires et sur approbation du conseil d’administration, il est prévu l’ouverture de nouveaux domaines, notamment l’accréditation des organisme de certification de personnes (tels que les organisme de formation professionnelle, norme ISO CEI 17024) et de certification de produits et services (norme ISO CEI 17065).
avec la visite de d’autorités nationales et régionales dans ses locaux sis COCODY ANGRE, Abidjan. C’est dans ce cadre que le SOAC a reçu le 16 janvier 2020, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave DIASSO