Comme quoi le sport est ainsi fait , compliqué et difficile à comprendre ! Mais c’est la loi du sport

Le Nigeria commence à nous en montrer de toutes les couleurs comme si on ne peut plus le battre . C’est ce qui est encore arrivé ce vendredi au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé . Les Lionnes n’ont pas réussi à placer les tirs primés qui étaient leur fort et ont commis beaucoup de fautes qui ont profité à leurs adversaires en sus des secondes chances qu’on leur a offertes . Les Lionnes du Sénégal n’ont pas su vaincre le signe indien . Pour la première fois les Lionnes ont couru derrière le score .

Tout cela réuni , les Lionnes ont perdu le match qu’il fallait gagner pour enrichir leur palmarès difficile a égaler : 12 Or 8 argent et 3 bronze pour 25 participations . Et si on y ajoutait le bronze qu’il faudra coûte que coûte arracher aux Camerounaises ce dimanche 26/9/2021 à l’issue du match de classement pour la 3e place qui va les opposer .

Pour en revenir à la deuxième 1/2 finale entre le Sénégal et le Nigeria 73-63 , disons d’emblée que c’est avec un goût amer que je la commente tellement , elle aurait pu se passer autrement si les Lionnes avaient l’expérience des grands moments , de la haute compétition . Parmi elles , seules Mame Marie Sy Diop , Bintou Diémé , Maimouna Diarra et Oumou Khairy Sarr « Tosh » ont déjà joué plus d’un Afrobasket . Ce n’est certes pas une excuse , néanmoins c’est une circonstance atténuante !

Le Cameroun , pays organisateur, est passé à la trappe « malienne »

La 1ere 1/2 finale s’est soldée par l’élimination du Cameroun pays organisateur par le Mali sur un score étriqué de 52-51 après un chassé-croisé du début à la fin . Seul 1 ou 3 points a séparé les deux équipes et , à 6s de la fin du match , à 52-50 , le Cameroun bénéficie de 2 lancers-francs , il rate le 1er et marque le 2e . On est à 3s du coup gong et le Cameroun a la possession mais n’en profite pas . Une prolongation pouvait qualifier le pays hôte . Qui sait ? Tout ceci pour dire que les équipes du carré d’as se tiennent de très près . Seuls de petits détails sanctionnent leur confrontation ! La finale opposera le Nigeria au Mali après le match Cameroun/ Sénégal qui se joue en première heure pour la médaille de bronze synonyme de podium , probablement le 24e pour le Sénégal et ses vaillantes Lionnes .

A rappeler que le dernier sacre du Sénégal en Afrobasket en 2015 a été obtenu ici même au Cameroun devant le Cameroun avec ce même Coach Moustapha Gaye . Par conséquent la rencontre de dimanche sera peut-être une répétition de l’histoire ! Vivement qu’il en soit ainsi ! On le leur souhaite vraiment en sus de nos prières !!!

Pas ridicules, malgré l’amère défaite

Félicitations aux lionnes qui sont tombées les armes à la main et bravo au Coach qui a abattu un travail énorme pour en arriver là ! Le meilleur est à venir .

Ramenez-nous cette médaille sur laquelle on ne crache guère puisque le podium faisait partie des objectifs que vous vous êtes fixés en venant à la compétition !

Vous n’avez pas été ridicules non plus , loin de là !

Le Vieux Supporter : Sidy Malick Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici