LE SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME
Par Oumou Khaïry NDIAYE
Le CCM/ Sénégal est l’instance de coordination nationale pour les interventions soutenues par le Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Un atelier de restitution des activités du CCM auprès des acteurs de la société civile et du secteur privé s’est tenu durant ces deux jours, 08 et 09 septembre 2021, à Dakar.
Vidéos et Images: Mouhamed FICOU
Face à la presse, la coordonnatrice, Mme Aïssatou Mbaye Ndiaye, a indiqué le CCM demeure un cadre de concertation et de partenariat de tous les acteurs au niveau national, impliqués dans la lutte contre ces trois maladies. Sa mission fondamentale, explique-t-elle, est de coordonner l’élaboration des propositions à soumettre au Fonds mondial (Fm) et d’en suivre la mise en œuvre selon les politiques nationales en vigueur.
Dans sa composition, souligne Mme Ndiaye, sur les 32 membres qu’il compte, plus de 35% sont issus de la société civile. Ainsi, conformément aux textes organiques de cette instance, ceux qui siègent au CCM ont l’obligation de rendre compte à leurs mandants des travaux et autres activités du CCM.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la tenue des ateliers de restitutions qui sont des activités clés du plan biennal du CCM 2021 – 2023 financé par le Fonds Mondial (FM) de lutte contre le Vih/ Sida, la tuberculose et le paludisme. Elles témoignent aussi de la volonté affichée du CCM/ Sénégal d’assurer une large diffusion de ses activités, mais aussi à faire en sorte que les différents secteurs représentés au sein de cette instance soient suffisamment informés de ses travaux et de ses activités.
La présente réunion de restitution permettra de partager les différentes recommandations issues des réunions statutaires du CCM, les activités et les stratégies financées par le FM dans le MFM3 et dans le C19RM ainsi que le processus de renouvellement des membres du CCM.
Le vice-président du CCM, M. El hadj Diop, qui présidait les séances de discussion portant sur les différentes présentations, a incité les intervenants à partager les recommandations des réunions statutaires du CCM, le contenu de la DDF NFM3, les stratégies et activités approuvées par le FM dans la DDF C19RM. Aussi, il importe pour les participants de partager un extrait du RI et du processus de renouvellement des membres du CCM et de valider la feuille de route de la SC pour le suivi communautaire du C19RM.