Par Adama Diop

L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires organise du 20 au 24 octobre 2020, sa 51e conférence sur la santé respiratoire. Une conférence qui va enregistrer la participation remarquable du Président Bill Clinton, du Directeur General de l’organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de la La directrice exécutive de l’ONUSIDA et secrétaire générale adjointe des Nations unies, Winnie Byanyima  et de la  Présidente directeur général de Wikimedia  Fondation, Katherine Maher.

La Conférence mondiale de l’Union mettra l’accent sur l’intersection de la tuberculose et de la santé pulmonaire avec le COVID-19. De nombreuses études évaluant l’impact de la pandémie sur les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose au Nigeria, au Japon, au Tibet, en Ouganda et au Belarus seront présentées.

On estime qu’à l’échelle mondiale, un verrouillage de trois mois et une restauration prolongée de dix mois pourraient entraîner la mort de 6,3 millions de personnes supplémentaires atteintes de tuberculose et de 1,4 million de personnes supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Il en résulterait un recul d’au moins cinq à huit ans dans la lutte contre la tuberculose, ce qui porterait l’incidence et les décès dus à la tuberculose dans le monde en 2021 à des niveaux jamais vus depuis 2013 et 2016 respectivement, en raison de la pandémie de COVID-19.

À la lumière de la pandémie COVID-19, la Conférence mondiale de l’Union aura désormais lieu pratiquement cette année. Prévue à l’origine à Séville, en Espagne, la conférence continuera d’accueillir un programme présentant les dernières avancées scientifiques en matière de tuberculose, de pollution atmosphérique et de lutte contre le tabagisme, mais aussi un volet et des sessions spéciales consacrées à COVID-19 et à son intersection avec la santé pulmonaire et les maladies infectieuses. Le thème de la conférence de cette année est « Faire progresser la prévention ».

Rappelons que la Conférence mondiale de l’Union est le plus grand rassemblement au monde de personnes œuvrant pour mettre fin aux souffrances causées par les maladies pulmonaires et la plate-forme la plus importante pour les scientifiques, les communautés, les décideurs et les dirigeants politiques pour proposer et promouvoir des solutions dans ce domaine.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici