Par Adama DIOP
Le Fonds de solidarité de la société civile sur les maladies non transmissibles (MNT) et la Covid 19, appuyé par Access Accelerated, Leona – M, Astrezeneca, a décidé d’octroyer des financements à 20 alliances de la société civile d’Afrique, d’Asie, d’Europe, de la Méditerranée Orientale et d’Amérique Latine, recevront des subventions afin d’apporter des réponses plus rapides et plus efficientes à la pandémie liée à la Covid 19. C’est ce qui est ressorti d’une conférence virtuelle organisée depuis Genève, le 13 juillet 2020.
« La pandémie de la Covid 19 montre de nombreuses interactions entre la Covid 19 et les maladies non transmissibles a fait savoir TODD HARPER, président de l’Alliance. Il a précisé que non seulement les personnes vivant avec les maladies non transmissibles sont plus vulnérables à la Covid 19, avec un risque plus grand de tomber malade ou de décéder du virus, mais également que la pandémie affecte plus les communautés des pays les plus pauvres et les personnes vulnérables.
Par voie de concours un fonds de 300 000 dollars a été accordé et des subventions allant jusqu’à 15000 dollars aux alliances nationales et régionales , afin d’aider les personnes vivant avec les maladies non transmissibles à répondre aux besoins urgents durant la pandémie de la Covid 19 , par le biais d’activité de plaidoyer , de sensibilisation et de communication pour favoriser une grande stabilité et une meilleure résilience organisationnelle .
Selon Katie Dain, Président directeur général de l’alliance, il s’agit d’un fond unique. Un mouvement de la société civile fort est essentiel pour éviter que des personnes soient laissées pour compte. Il urge donc de soutenir les activités des maladies non transmissibles afin qu’ils continuent leur travail indispensable.