Une tribune audiovisuelle du RASA: Pour donner «la parole aux africains qu’il faut, quand il faut, là où il le faut» 

0
133

Par Cheikh Seck NDONG

Le Rapport Alternatif Sur l’Afrique (RASA) a annoncé le lancement de sa nouvelle émission télé, consacrée exclusivement aux problématiques de l’heure du continent Africain; «Voix et Voies d’Afrique». Selon le Dr Cheikh Guèye, Secrétaire permanent du RASA, quand le Pr Fatou Sow Sarr, éminente membre du RASA, disait qu’«on n’a pas donné la parole aux Africaines, elles l’ont prise…», elle ne s’imaginait certainement pas que l’organisation allait la paraphraser en allant plus loin: «On ne donne pas la parole aux africains qu’il faut, quand il faut, là où il le faut, alors ils la prennent…», a-t-il relevé.

En effet, certes depuis sa création, le RASA s’est positionné, comme une alternative crédible aux discours délibérément misérabilistes ou biaisés sur le continent, mais maintenant il compte aller plus loin. Dr Guèye informe qu’à côté de ses rapports qui ont fait la preuve qu’un regard des Africains sur leur propre continent existe désormais, le Rasa va ajouter une tribune audiovisuelle. Celle-ci, poursuit le Secrétaire permanent, sous la forme d’une publication bi- hebdomadaire, donnera la parole à tout Africain, spécialiste crédible dans son domaine, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, pour exprimer à travers sa «voix», sa vision sur des questions de l’heure qui interpellent l’Afrique et les Africains, et indiquer la « voie» qu’il recommande au continent.

Le projet sera en droite ligne avec la vision du RASA qui ne se veut pas une réaction, mais l’affirmation et l’éclairage sur d’autres voies de transformation positive déjà à l’œuvre dans les dynamiques réelles. «Sans jamais perdre de vue que le Rasa est aussi alternatif parce qu’il conjugue savoirs expert et savoirs d’expérience, et qu’il donne la parole à des acteurs authentiques habituellement ’’invisibilisés’’ et disqualifiés à tort», précise Dr Guèye. Les langues de diffusion seront l’anglais et le français.

Alors rendez-vous est pris tous les 15 jours avec un expert africain ou ami reconnu de l’Afrique, de tous les domaines (économie, société, histoire, environnement, politique,…), à travers votre émission «Voix et Voies d’Afrique» qui accueille comme premier invité, l’éminent membre du Rasa. Le secrétaire général de l’Association des chercheurs sénégalais (Acs) et directeur général du Cabinet «Chérif Salif Sy/ International Consulting Services (C2s/Ics)  qui soutiendra que le fait de «Dire que le développement, c’est une graine qui a poussé qui a poussé dans les pays occidentaux et qu’il nous suffit de la prendre et la semer, pour avoir les mêmes résultats est une absurdité partagée pendant des décennies».

Bien sûr, pour Dr Sy, ancien Conseiller du Président de la République Abdoulaye Wade, pour les affaires économiques, « parfois, il est bon de les prendre au mot. Pourquoi je dis cela? Aujourd’hui, on peut revoir un peu comment l’industrialisation ou le développement des grands pays industrialisés s’est fait. D’abord, ils ont travaillé sur des leviers qui permettent d’assurer la souveraineté, et le développement économique. Ils commencent par identifier les ressources des eaux, du sol et du sous-sol, les forêts, les mines. Ils mettent la main là-dessus. Ensuite, ils créent l’impôt, ils lèvent une armée qui se met à travailler», a-t-il développé au cours de l’émission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici