Par Cheikh Seck NDONG
Les autorités chinoises ont pris l’heureuse décision de mettre fin au confinement instauré dans la ville de Wuhan depuis le 23 janvier 2020, provoquant ainsi un grand ouf de soulagement des parents des étudiants sénégalais de Wuhan. Ils ont alors ont tenu à témoigner leur profonde gratitude aux autorités sénégalaises et chinoises parce que, disent-ils, le Collectif a suivi régulièrement les différentes péripéties ainsi que les efforts des autorités des deux (2) pays ont fourni à chaque étape, pour prendre en charge leurs enfants au plus fort de l’évolution de l’épidémie dans cette ville : de la protection sanitaire et sécuritaire, à l’assistance et au suivi particulier par tutorat de chaque étudiant.
Les autres membres du Collectif associent à leurs remerciements tous ceux qui les ont accompagnés durant cette période en termes de soutien moral et logistique, sans oublier le rôle de haute facture de la presse, et particulièrement le personnel médical et soignant ainsi que les forces de l’ordre.
Le collectif invite le peuple sénégalais à plus de solidarité, à plus de civisme et au respect scrupuleux des directives édictées par l’Etat et même par les autorités religieuses, en matière de discipline et d’hygiène. «Si les Virus mutent, les comportements doivent suivre et muter aussi», a relevé M. Bâ. «A nos vaillants lions et chers fils, nous disons que la mère patrie est fière de vous, fière de votre conduite hautement héroïque, de votre moral d’acier et de votre dignité exemplaire auprès du peuple ami de Wuhan avec qui vous avez su faire face», s’est conforté l’ingénieur- poète qui conclut ès-qualité « Réunissons nous autour de ce qui nous unit. Unissons-nous autour de ce qui nous réunit. Un peuple un but une fois.Vive la Chine! Vive le Sénégal ».