Par Doudou Sidy Malick NDIAYE
A travers l’Association “J’M’attaque aux stocks de déchets plastiques” qu’il a créée en fin juin 2020, l’Eybinois Raoul Urru a décidé de jouer sa partition dans l’âpre lutte contre la pollution par les déchets plastiques. Non seulement dans sa France d’origine, mais partout dans le monde où il pourra mobiliser autour de cet idéal, il s’est engagé dans la lutte en faveur d’un cadre sain et durable pour les être vivants. Dakar est une des étapes de ce parcours pour la protection de l’environnement. En effet, le jeudi 29 octobre 2020, il « s’attaque » aux plages de Yoff et Hann, dans une démarche inclusive car impliquant les populations et les élus locaux.
« Cette association est née de ma volonté de s’attaquer aux stocks de déchets plastiques. Il y a trois ans que j’en parle sur les réseaux sociaux mais il y a maintenant huit ans que je ramasse, notamment dans les dunes du sud-ouest (de la France, Ndlr), lorsque je suis en vacances, tous les déchets plastiques que je peux trouver. Le but est d’amener des gens à faire de même et il y a maintenant une émulation qui est en train de prendre autour de cette initiative. Mais au-delà du ramassage, nous essayons d’analyser, d’apprendre à repérer où le plastique se stocke dans la nature en fonction de courants, du vent et de la topographie du terrain. Les microplastiques s’agrègent et il est important d’avoir l’œil exercé pour les débusquer… Il faut savoir que le stock de déchets plastiques est évalué actuellement à neuf milliards de tonnes. Sachant que la masse volumique de cet élément est de 30 à 40 grammes par litre, cela représente un volume équivalent à trois voire quatre fois la France. » a-t-il tenu à préciser à travers les colonnes du Dauphiné libéré.
Rappelons que ces activités de M. Urru s’intègre à une visite de travail de quelques jours au Sénégal, dans le cadre d’un partenariat avec le Sénégal en général,et de l’IAPC** en particulier, pour le développement d’un projet pédagogique.