Yes AFRI’CAN: Un immigré nigérian devient ministre de la Justice au Canada

0
462

Par Doudou Sidy Malick NDIAYE

Un événement qui va marquer l’histoire : Un immigré Nigérian vient d’être nommé ministre de la Justice et solliciteur général du Canada.

Du jamais vu dans l’histoire de ce pays d’Amérique du Nord.

Le contexte ajoute donne un caractère assez insolite pour être remarquée, à cette nomination. En effet, alors même que la clameur d’indignation consécutive au meurtre de George Floyd, un afro-américain âgé de 46 ans, tué le 25 mai 2020 par Derek Chauvin, un policier blanc de Minneapolis (Etats Unis) ne s’est pas encore estompée, une autre bavure déclenche une autre vague de manifestations contre les violences policières et le racisme. La police de la ville de Kenosha dans le Wisconsin (Etats Unis) a en effet, tiré à plusieurs reprises dans le dos d’un autre afro-américain, Jacob Blake. Il tentait juste de s’interposer dans une dispute entre deux femmes.

Donc, si au même moment, un Nigérian arrivé au Canada en 2005 ? est nommé ministre de la justice, cela retient l’attention, dans le bon sens.

Le nouveau ministre aura en charge les enquêtes sur les normes d’emploi, les politiques publiques stratégiques et opérationnelles, les réformes réglementaires et législatives, la gestion des questions gouvernementales et la consultation des parties prenantes.

L’avocat Kelechi Madu, travaillait dans un cabinet logé au service des affaires municipales. En déclarant que la base de son travail juridique a toujours été une justice équitable et que cela ne changera pas, il semble avoir mesuré à sa juste dimension le challenge qui l’attend, dans ce contexte aussi particulier de montée des mouvements anti-racistes en Amérique du Nord. « J’ai passé toute ma carrière professionnelle à me battre pour ceux qui manquaient de moyens, notamment à l’aide juridique de l’Alberta, aux tribunaux du travail, de l’immigration et des droits de l’homme, et dans les tribunaux. Mes opinions sur l’application de la justice et de l’égalité feront toujours partie intégrante de ce que je suis en tant que père, mari, citoyen, avocat et politicien. Je suis déterminé à faire en sorte que notre système judiciaire représente tous les citoyens de manière équitable et responsable. En particulier, je crois que la modernisation de la loi sur la police sera une étape nécessaire pour assurer l’égalité des personnes marginalisées devant la loi, et je me réjouis de l’important travail qui nous attend », a-t-il en effet, déclaré.

Rappelons que l’avocat de 47 ans, père de trois enfants, est né et a grandi dans le sud-est du Nigeria. Ila obtenu sa licence en droit (LL. B) avec mention à l’université de Lagos, où il a ensuite été admis au barreau. Il a suivi son épouse qui devaient poursuivre ses études de troisième cycle de sa femme à l’université d’Alberta. Ensemble, ils ont ouvert petit cabinet d’avocats dans la ville dans leur ville de résidence, où M. Madu, expert en contentieux s’est distingué.

Le travail de Madu au sein du gouvernement « s’étend aux enquêtes sur les normes d’emploi, aux politiques publiques stratégiques et opérationnelles, aux réformes réglementaires et législatives, à la gestion des questions gouvernementales et à la consultation des parties prenantes. »

Kelechi (Kaycee) Madu est un père de famille dévoué avec trois enfants et il adore voyager. Il soutient le développement communautaire et la politique, la politique publique et les affaires internationales. Il est aussi de ceux qui rendent service à la communauté de différentes manières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici