Par Cheikh Seck NDONG
La pertinence des propos et la démonstration par les chiffres ont été la formule royale opérée par le porte-étendard de la majorité présidentielle à Tivaouane, Abdou Ndéné Sall, pour présenter le bilan élogieux du Président Macky Sall ; et en même temps justifier la pertinence d’un choix pour les sénégalais à la présidentielle de 2024.
Face à la presse le leader attitré du camp présidentiel dans la cité religieuse a fait l’étalage d’actes posés et de réalisations entreprises dans tous les domaines de la vie active et contribuant à la satisfaction des besoins et préoccupations des populations sans exclusive.
Parmi ces prouesses, il y a à relever dans le domaine de l’éducation la multiplication des infrastructures universitaires dans les régions de l’intérieur du pays et à Dakar. Avec 8000 lits en 52 ans à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar le président Macky Sall a multiplié. ce chiffre par quatre en le portant à 32000 lits en 11 ans au profit des étudiants.
Le parc routier a été augmenté de 30% par rapport à l’existant. La capacité énergétique est passée de 500 kilowatts à 1500 kilowatts. Le financement des projets de développement socioéconomiques des femmes et des jeunes s’est poursuivi avec l’insertion des jeunes de plus en plus accrue dans le circuit de la production économique.
Le Sénégal a réalisé des performances inédites dans le domaine sportif et particulièrement dans celui du Football au plan africain et international. Une politique sociale et d’équité a permis la prise en charge en grand nombre de larges couches sociales vulnérables. La consolidation de la démocratie et de l’État de droit est demeurée un sacerdoce pour le président Macky Sall.
Depuis 2012 il a porté le budget national de 2400 milliards de francs CFA à plus de 6600 milliards de francs CFA. Avec l’avènement des hydrocarbures le président Macky Sall va porter le taux de croissance du Sénégal à presque 9% cependant que la moyenne africaine sera à 3%. Avec le bon déroulement des politiques publiques à tous les niveaux le Sénégal avec à sa tête un chantre de la démocratie de la paix sociale sera dans un Eldorado et un Havre de bien-être intégral.
Abdou Ndéné Sall a poursuivi en faisant comprendre à qui veut l’entendre que le président Macky Sall qui est une chance pour le Sénégal reste le meilleur choix pour le développement social et économique du Sénégal pour la paix et la stabilité d’un pays à la croisée des chemins.
Telle est aussi le coup de boutoir assène par ce fidèle et loyal serviteur du Président Macky Sall depuis les années de braises à une opposition qui dit-il n’a pour projet de société que la critique veule les contrevérités et la déconstruction pour subsister. «Le réveil sera brutal en 2024», a affirmé sans ambages Abdou Ndéné Sall qui avec des faits et des. Chiffres a placé son mentor à la plus haute du podium.