Normes pétrolières en Afrique de l’Ouest : Une 3ème formation des intervenants à Dakar…

0
244

… Pour le développement de l’infrastructure qualité

L’Agence américaine pour le développement international (USAID), en collaboration avec l’Institut National Américain de Normalisation (ANSI) et ASTM, dans le cadre du Standards alliance, organise, depuis hier à Dakar, la troisième formation sur les normes pétrolières. Cela, après celle d’Abidjan et de Accra qui ont regroupé des experts des organismes nationaux de normalisation de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Nigéria et du Sénégal.

Au nom du ministre du Pétrole et des Energies, Mme Sophie Gladima, le secrétaire général dudit ministère souhaite la bienvenue aux participants en terre Sénégalaise et les remercie pour leur présence à cet atelier de formation sur les normes pétrolières dans la zone CEDEAO. Selon le représentant du ministre, M. Cheikh NIANE SG, la présence des experts venus de quatre pays de la Région témoigne de l’importance que ces derniers accordent à cet événement majeur de promotion et de sensibilisation sur l’harmonisation des normes pétrolières en Afrique de l’Ouest.

La rencontre s’est tenue en présence du Directeur adjoint de l’Office de la croissance économique USAID/Sénégal- Carrie TEIKEN, du Représentant du Directeur du Bureau pour la Croissance Economique USAID/Sénégal, du Représentant Résident au Sénégal pour ECOWAS-AED, des Délégués des différents pays, des Représentants de l’American National Standards Institute (ANSI), du Directeur des relations internationales de ASTM International, des Représentants des Organisations du Secteur du pétrole.

Le Secrétaire général du ministère a laissé entendre que la Zone Ouest Africaine dont le Sénégal, le Nigéria, le Ghana et de la Côte d’Ivoire disposant de ressources pétrolières et de capacités d’extraction/raffinage très importantes. Et, le développement régional en Afrique de l’Ouest et la croissance économique dans ces marchés émergents, passe par une harmonisation des pratiques.

De l’avis M. NIANE, l’harmonisation des normes internationales peut aider les économies émergentes d’Afrique de l’Ouest à agir de manière cohérente et à accéder aux marchés mondiaux. Les entreprises opérant en Afrique de l’Ouest verront leurs chaînes de valeur s’améliorer en termes d’efficacité opérationnelle et de rendement de produits de plus grande valeur et permettre, dans le cadre des politiques de renforcement des entreprises locales, de se conformer aux différentes normes harmonisées et de répondre aux attentes des partenaires.

Ainsi, le Directeur Général de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), El hadji Abdourahmane NDIONE, a souligné que la Normalisation dans le secteur du pétrole et du Gaz peut toucher différents paramètres à savoir: la terminologie, la classification, les spécifications, les méthodes d’échantillonnage, les mesurages, les analyses et les essais. Il a fait savoir que la conformité des produits pétroliers et des équipements joue un rôle important pour la société compte tenu de l’impact de ces produits sur la vie quotidienne des consommateurs.

Le Thème de l’atelier qui porte sur les «Normes pétrolières en Afrique de l’Ouest », et particulièrement les normes d’essai, est un sujet d’actualité qui nous interpelle compte tenu de l’importance des enjeux liés aux activités pétrolières. En effet, l’application de ces normes favorise des conditions de concurrence équitables, de maitrise de la conformité, de sorte que les consommateurs finaux bénéficient du meilleur rapport qualité-prix.

Depuis 2013, par le Règlement C/REG.14/12/12 portant Adoption des Procédures d’Harmonisation des Normes de la CEDEAO, le Conseil des Ministres de la CEDEAO a adopté le schéma d’harmonisation des Normes dans l’Espace CEDEAO (ECOSHAM) pour une meilleure intégration régionale et améliorer la compétitivité des produits et service dans la région. C’est dire que l’harmonisation des normes est une priorité pour le développement de l’infrastructure qualité. Mais pour y arriver il est nécessaire d’avoir une synergie des intervenants.

Les différents intervenants ont reconnu que la normalisation connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part de toutes les parties prenantes car elle est perçue comme une activité d’intérêt général qui concourt au développement économique de nos pays. Elle constitue un outil stratégique devant permettre aux acteurs économiques d’obtenir des avantages concurrentiels dans la compétition mondiale qui laisse de moins en moins de place aux produits de qualité inférieure. En effet, la quasi-totalité des secteurs d’activités incluant le secteur du pétrole ont largement recours à la normalisation pour maîtriser la qualité, la sécurité et l’environnement.

Il faut noter que l’Etat du Sénégal a pris plusieurs mesures, dans le secteur du pétrole, en termes de normes, et de dispositifs règlementaires. Parmi ces mesures, on peut citer: la loi n°2019‐03 du 1er février 2019 portant Code pétrolier; le décret n°2014-961 du 4 août 2014 fixant des spécifications applicables aux hydrocarbures raffinés; l’adoption de plusieurs normes nationales; la Mise en place du COS-PETROGAZ chargé de coordonner et le Pilotage stratégique du secteur Pétrolier et gazier; la mise en place du Comité National de Suivi du Contenu Local qui a pour mission de coordonner l’élaboration du document de stratégie du contenu local et de définir les modalités d’exécution des orientations de l’Etat du Sénégal.

S’agissant de l’élaboration des normes nationales, le DG de l’ASN a ajouté qu’elle découle de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Normalisation (SNN) qui procède d’abord par l’identification des besoins et ensuite par la mobilisation des acteurs au sein de comités techniques de normalisation. Les défis identifiés dans le PSE touchant l’énergie gravitent autour de l’amélioration de l’énergie, la promotion d’une industrialisation inclusive, la réduction de la dégradation de l’environnement, des ressources naturelles et des effets néfastes du changement climatique.

M. NDIONE a voulu également profiter de l’opportunité pour féliciter la Société Africaine de Raffinage pour l’accréditation ISO 17025 de son laboratoire d’analyse sur les produits pétroliers et sous-produits. Ce qui montre l’importance que le Sénégal accorde à la qualité et la fiabilité des analyses des produits pétroliers. Il faut rappeler que l’ASN participe régulièrement aux activités régionales et internationales au nom du Sénégal mais surtout dans les efforts pour la mise en œuvre du plan d’actions de la Politique Nationale de la Qualité (PNQ) adoptée par le Chef de l’Etat en 2017.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici