Le Système Ouest-Africain d’accréditation (SOAC) vient de prononcer l’accréditation du laboratoire de contrôle des résidus de pesticides dans les produits agricoles de la Fondation CERES LOCUSTOX, Dakar Sénégal.
13ème structure accréditée SOAC, ce laboratoire se positionne comme :
– 1er laboratoire accrédité SOAC dans le domaine de l’analyse des résidus de pesticides dans les produits d’origine végétale, question de santé publique de 1er ordre en Afrique de l’Ouest,
– 1er laboratoire accrédité SOAC au Sénégal,
– 1er laboratoire accrédité SOAC selon la nouvelle version de la norme ISO CEI 17025 v17,
– 1er laboratoire ayant totalement achevé son processus de transfert d’accréditation du Comité d’accréditation français (COFRAC) vers le SOAC en respect des réglementations UEMOA et CEDEAO.
La nécessité de pouvoir se baser sur des laboratoires d’analyses accrédités est devenue urgente dans le domaine des résidus de pesticides. En effet, selon les données du Pesticide Action Network (PAN) AFRICA (2006), les risques sanitaires et environnementaux sont majorés par le fait qu’environ 30 % des pesticides commercialisés dans les pays en développement (pour une valeur estimée à 900 millions $ US par an) ne répondent pas aux normes de qualité internationale. Celles de 2009 indiquent que l’Afrique reste l’une des régions où les pesticides causent le plus de problèmes, totalisant la moitié des empoisonnements accidentels et plus de 75 % des cas mortels.