Investissement de la Diaspora: La « Nigériane » Maïmouna Ndour Fall préconise du « lourd »

3
213

SOCIETE

Propos recueillis par Cheikh Seck NDONG
Mme Maïmouna Ndour Fall, traductrice- interprète, est venue de la diaspora du Nigéria pour participer à la première édition de la Conférence stratégique du Collectif des cadres de la Diaspora du Senegal, ce vendredi 27 décembre 2019, à Dakar. Après son intervention, nous l’avons accroché pour recueillir ses propos.
Au nom de tous les cadres sénégalais en service au Nigéria, de toute la communauté sénégalaise informelle, Mme Maïmouna Ndour Fall préconise les gros investissements afin de sortir des créneaux habituels, classiques de l’immobilier, du transport. Il s’agit pour elle de mettre en place des usines, de grandes entreprises porteuses d’emplois.

Morceaux choisis :
Investir dans le « lourd »
« Là, on est en contact avec plusieurs investisseurs qui étaient reçus par les plus hautes autorités étatiques pour investir au Sénégal. Nous sommes des facilitateurs, des apporteurs d’affaires. Les cadres sénégalais fortunés, établis au Nigéria comptent investir au Sénégal. Et le Collectif compte les encadrer, les aider, les accompagner. Dans ce travail, il faut peut-être se rapprocher de l’Apix, du Club des investisseurs sénégalais ».
Les cadres sénégalais établis au Nigéria, un potentiel important
« C’est le savoir-faire qui compte le plus, la possibilité de faire des affaires mais non la masse d’argent qu’on peut gagner. Les potentialités, les compétences sont au Nigéria. Il suffit de les exploiter, les réseauter et les mettre en valeur au profit de notre cher Sénégal ».
La Plateforme de Diamniadio, un cadre approprié
« C’est une opportunité offerte à nous qui avons un grand projet sur Diamniadio et sommes en train de travailler sur ça. Bientôt, les choses vont sortir de terre…L’invite que je fais, c’est de fédérer toutes les actions, les associations, les initiatives. Car il sera très difficile d’avoir une diaspora unie. Il faut juste fédérer les forces pour créer un Pôle économique de la Diaspora au niveau national où chacun va apporter sa touche pour la construction du Sénégal, parce que personne ne le fera à notre place.
Et, il est temps de mettre fin à la Diaspora sociale, l’entraide est un instrument de solidarité mais quand c’est excessif, cela tue l’économie et plombe le développement. Il faut travailler, œuvrer pour l’émergence du Sénégal, en droite ligne avec la vision du Président de la République, MackySall.
A propos des ressources minières découvertes ici, il faut s’inspirer des pays qui ont eu le pétrole et le gaz avant le Sénégal, éviter de tomber dans leur travers, leurs erreurs des autres, et essayer de consolider ce qu’on a de mieux”.

Photos : Mahmoud SY

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici