Par Doudou Sidy Malick Ndiaye
Cette rencontre fait suite à la présentation du rapport sur l’état d’avancement de la ZLECA le 9 février 2020, à Addis Abeba, en marge de la 33e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine. Afin de permettre aux États membres de traiter les dossiers encore en cours, les Ministres du Commerce avaient en effet, requis de la Commission de l’Union Africaine, l’organisation d’une série de réunions techniques des instances de négociation, entre les mois de février et mai 2020.
Selon la ministre, avec 46% des exportations du pays vers le continent selon la ministre, le Sénégal a un potentiel à développer et des opportunités à saisir.
Le Sénégal a déjà réfléchi sur des projets innovants et de stratégies de développement du secteur des services notamment et une stratégie nationale inclusive, consacrée à une bonne intégration dans ce marché commun, est en gestation. Elle implique tous les acteurs du secteur.
Selon la ministre, les parties prenantes vont développer des offres de service à fort potentiel d’exportation, avec un focus sur 5 secteurs de services à libéraliser : les services financiers, les communications, les transports, les services aux entreprises et le tourisme.
Elle en a profité pour informer que les emplois créés par l’activité économique ont été satisfaisants. Le programme «Développer l’emploi» va permettre de générer plus de 3961 emplois. En matière de commerce, l’année 2019 a été marquée par une hausse des exportations, un renforcement des PME/PMI et une amélioration du cadre réglementaire des différents secteurs et sous-secteurs, a-t-elle conclu.